Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je trouve normal de recourir à l'emprunt dans la sphère privée et lucrative puisque l'investissement permet de dégager de la valeur qui permettra de rembourser les intérêts. Je ne trouve pas cette pratique supportable pour les investissements fait dans le domaine régalien. La vocation d'une école publique ou d'un hôpital n'est pas d'être rentable. Le mécanisme de l'emprunt sans possibilité de rembourser les intérêts, ne fait que générer de la dette publique. La dette durci les conditions d'emprunt et créé un cercle vertueux profitable au banque. Pour combler cette dette systémique, l'état doit surexploiter ses leviers ""rentables"" (amandes, taxes, etc.), ce qui génèrent le mécontentement et la méfiance du peuple. Les leviers rentables sont de plus en plus réduit car l’appât du gain, amène les investisseurs privés à rechercher la privatisation. (autoroute, stationnement etc.)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'état doit prendre les mesures qui vont permettre de reconfigurer les mécanismes de financement des investissements régaliens. Créer une banque publique d'investissement pour l'état et les collectivités avec le principe du prêt à taux zéro. Cette ""BPI pour le régalien"" sera abondé des bénéfices dégagés par le fait de ne pas rembourser de crédits et permettra de financer davantage de projets sans générer de dette. Cette BPI pour le régalien centralisée, permettra l'étude des projets d'investissement et ainsi d'éviter les investissement à caractère ""trop électoralistes"", somptuaire ou mal négocier afin de réduire les pertes colossales qui sont pléthores aujourd'hui.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mieux gérer les dépenses
Lire une autre au hasard