Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
chaque euro gagné en France par les entreprises et par les particuliers doit être imposé en France
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
appliquer la règle pour la distribution des bénéfices des entreprises sur le sol français : 1/3 actionnaires,1/3 salariés, 1/3 impôts
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
seulement pour les passeport français et européens résidant plus de 6 mois par an en France
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
néant
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun, ou la création d'une brigade internationale de supers inspecteurs du fisc mobiles à l'international pour traquer les délinquants fiscaux sans relâche, partout dans le monde
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si l'on veut réellement réduire le nombre de fonctionnaires pourquoi ne pas leur proposer un réel plan de départ volontaire avec des conditions alignées sur le privé ? Arrêter de le faire miroiter 24 mois de traitement pour ensuite appliquer des coefficients de minoration de 50% ?Il faut sortir de la mesquinerie et assumer, l'état doit retrouver son exemplarité perdue. Demander des fonds à l'Europe comme ceux dont on bénéficier les constructeurs automobiles pour "dégraisser"?
Le droit à l'erreur c'est bien, la présomption d'innocence en matière fiscale et routière devrait être la règle comme en matière pénale ? Pourquoi placer les relations avec l'état sous l'égide d'un code administratif qui n'est même pas écrit ? Qui nécessite de faire appel à un avocat agrée tribunaux administratifs, non couvert par nos assistances juridiques, et hors de prix en taux horaire ? La sûreté nationale a des limites certes mais actuellement la dérive est telle quelle n'en a plus ? Pourquoi ne par gérer les conflits du travail entre les fonctionnaires et leurs employeurs par les conseils des prud'hommes au lieu de, là encore, se retrancher derrière les tribunaux administratifs ? Pourquoi n'y a-t-il pas de médecine du travail dans l'éducation nationale, alors que ces fonctionnaires sont au contact de nos enfants ? Pourquoi dans l'éducation nationale le temps de formation des enseignants tombe quasi systématiquement en dehors des heures de cours, pour ainsi dire en dehors du temps de travail en présentiel ? La formation doit se dérouler pendant le temps de travail en présentiel.
Il n'y a pas que le cumul de mandats qui pause problème il y a aussi le cumul de taxes et surtout des taxes calculées sur d'autre taxes:
exemple sur les factures EDF il y a une taxe locale puis une TVA sur cette même taxe locale
Pire encore le calcul de l'impôt sur le revenu inclus la part de CSG non déductible, nous payons ainsi un impôt sur une dépense, sur une somme d'argent que nous n'avons jamais reçu, racontez cela à l'étranger et vous allez voir les yeux écarquillés de vos interlocuteurs.
Le taux d'imposition des toutes les entreprises présentes sur le sol national devrait être consultable en ligne, et pourquoi pas affiché sur un bandeau lumineux en live, ce qui aiderait les consommateurs à mieux acheter ou a boycotter certains produits .
A quoi bon avoir 40 champions mondiaux au CAC 40 s'ils payent moins d'impôts que nos PME/PMI ? Ils recrutent nos meilleurs élèves , dont les études ont été souvent financées par de l'argent publique (sans clause d'obligation d'exercer en France un délai minimum, ce qui facilite aussi la fuite de nos cerveaux), leurs camions détruisent nos routes, leurs dirigeants exilés fiscaux viennent aussi se soigner en France, alors qu'ils payent parfois moins de 1000 euros d'impôts par an pour près de 4 milliards d'euros de revenus comme le créateur de l'empire Mulliez, Gérard Mulliez, résident belge, et hélas bien d'autres hontes nationales (Paul Dubrule du groupe hôtelier Accor résident suisse...?
Lire une autre au hasard