Intégralité de la contribution intitulée "De l'injustice liée à récente hausse de la CSG sur les pensions de retraite, au gel et à la désindéxation de celles-ci"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à Saint-Cyr-sur-Loire .

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG telle qu'augmentaée en janvier 2018 pour les retraités.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les pensions de retraite sont gelées depuis avril 2013 à l'initiative de François Hollande. Elles ont été amputées de 1.7% le 1er janvier 2018 du fait de l'augmentation de la CSG sans être compensées comme ce fut le cas pour les salariés par une réduction équivalente des charges sociales. Il en est résulté une perte de pouvoir d'achat de l'ordre de 5 points en près de 6 ans ! La revalorisation annoncée pour le 1er avril 2019 de + 0.3% pour une inflation prévue de l'ordre de 2.1% va entraîner ainsi en 6 ans une dégradation de plus de 6.5 points. Et cette dégradation risque de se poursuivre si la revalorisation annoncée au 1er avril 2020 est maintenue pour une inflation dont on peut penser qu'elle sera équivalente à celle connue en 2018. Ainsi serait-il de bonne justice de rétablir l'indexation des retraites sur l'inflation et de supprimer la hausse de la CSG.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes