Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Seuls ceux qui ne paient pas d’impôts ou à contrario pour qui la charge n’est pas un problème, se soucient peu de l’utilisation qui en est faite. A contrario ceux pour qui cela représente une charge importante savent très bien à quoi servent leurs impôts. A ce jour, qui veut savoir n’a pas de difficulté pour se renseigner.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. Il faut revenir sur le plafonnement du quotient familial :
Les enfants feront les générations futures et sont source de croissance économique. Ce sont eux et qui paieront nos retraites si cela existe encore.
Les familles ont de très lourdes charges pour subvenir au besoin de leurs enfants. Outre la nourriture, l'habillement, le logement, le besoin d’une voiture correctement dimensionnée, les études sont un budget important pour former nos jeunes au mieux pour limiter les chances d'en faire de futurs chômeurs.
Les familles consentent donc de très gros efforts pour donner toutes les chances de réussites possibles à leurs enfants et donc plus tard à la nation.
2. Il faut augmenter le nombre de tranches d’imposition :
Il n'y a pas assez de différences entre les classes moyennes supérieures et les classes les plus riches. Nous nous retrouvons trop rapidement taxés trop fortement. Il faudrait donc augmenter le nombre de tranches d'imposition sur le revenu, pour que tout le monde participe, mais réellement à hauteur de ses revenus.
D’un côté, je pense que demander un montant, même symbolique, aux revenus les plus faibles n'est pas à exclure, parce que rien n'est jamais gratuit.
D’un autre côté, il convient de revoir la répartition des tranches pour les salaires les plus élevés en limitant à un niveau raisonnable, ceux que l’on appelle les classes moyennes.
Dans le monde, il parait que 26 personnes détiennent autant de richesses que 50% de la population.
Le système actuel ne prévoit que 5 tranches d’imposition avec la plus haute à partir de 156.244,00€.
Pourtant, je suis bien certain qu’à l’intérieur même de cette tranche, l’écart de revenu est lui-même bien supérieur à cette somme de 156.244,00€.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Si l’on considère comme acquis que la TH sera bien supprimée pour tout le monde, il faut réduire l’impôt sur le revenu des classes moyennes supérieures et surtout éviter les trop grosses fluctuations vers le haut.
De manière générale, lorsque qu’un ménage emprunte pour acheter sa maison, le banquier demande, et c’est une bonne chose, de ne pas dépasser un certain taux d’endettement. Celui-ci est proportionnel aux revenus non aux dépenses du foyer. Si le remboursement d’un prêt peut prendre 20 ans, il peut être très difficile ensuite d’avoir à subir une charge supplémentaire, qui elle n’est pas choisie.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes celles qui sont accordées sans qu’il y ait eu de paiement de cotisations préalables ou de services rendus, de la part de l’intéressé ou ses parents pour les plus jeunes.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le handicap.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis désolé, mais je ne peux plus payer plus d’impôts.
Avec 2 salaires, normalement plus que confortables et 4 enfants, toujours taxés sur la TH, entre la TF et l’IR, le peu d’épargne que nous arrivons à faire est le fruit de calculs quasi quotidiens pour savoir ce qu’il est possible d’acheter ou pas, de savoir si c’est vraiment nécessaire ou pas.
Alors non, je ne suis pas prêt à payer plus d’impôts pour aucun motif.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- Il faut revoir les conditions d'octroi des indemnités et retraites de certains élus qui font l'objet de cumuls bien trop importants.
2- Diminuer les impôts liés aux successions.
Lire une autre au hasard