Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser chaque trimestre la situation budgétaire de L’État (recettes et dépenses par grandes catégories, en comparaison des montants votés)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire que chaque citoyen participe à l'impôt en fonction de ses capacités (impôt sur le revenu et impôts locaux).
Maintenir le niveau global actuel des impôts (tant que la situation financière du pays n'est pas assainie) pour répondre aux revendications les plus légitimes, tout en les répartissant différemment pour plus de justice.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Tenir compte du revenu et du patrimoine des demandeurs, ainsi que de la recherche réelle d'emploi pour les allocations de chômage
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales, aide au logement, chômage, RSA
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Petites retraites, prime d'activité, recherche d'emploi et mobilité
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aide aux élèves et étudiants en difficulté. Aide aux femmes chefs de famille. Aide à la mobilité en général.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rechercher les gaspillages de fonds publics. Renforcer le contrôle des dépenses publiques, y compris celles de la présidence de la république, des ministères, du parlement.
Tenir compte des critiques formulées par la Cour des comptes.
Supprimer les niches fiscales sans rapport avec la création d'emploi. Abaisser le plafond global des niches. Supprimer les exonérations et les abattements concernant les revenus catégoriels (ex : journalistes). Plafonner les exonérations des revenus des assurances-vie, PEA, SICAV, FCP, etc. Plafonner les hauts revenus dans le privé et dans le public.
Relever le taux d'imposition des hauts revenus.
Interdire les indemnités et primes exceptionnelles aux dirigeants qui quittent une entrprise en difficulté ou qui ont commis des malversations au détriment de celle-ci.
Taxer davantage les successions importantes.
Lire une autre au hasard