Intégralité de la contribution intitulée "simplifier l'impôt et limiter les dépenses en les rendant plus efficaces sans endettement supplémentaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Houilles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
tableau de bord périodique permettant de visualiser par poste de dépenses de l'état et de dépenses sociales, le budget, la réalité et les écarts. présenter de la même manière les postes de recettes et afficher le déficit/excédent en résultant pour mesurer la tenue des objectifs

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
simplifier les assiettes et les règles d'imposition, supprimer progressivement les cas particuliers. rendre visible l'impact de redistribution de l'impôt à ceux qui en bénéficient en affichant le taux moyen. étendre l'IR à tous avec un d'impôt minimum symbolique. l'ISF est un impôt spoliateur, contreproductif, et injuste quand les rendements sont inférieurs à l'inflation

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
relever les seuils des taux IR progressifs pour que tout le monde en bénéficie. baisser les impôts locaux en lien avec une réorganisation des collectivités territoriales, simplification du mille-feuille, resserrement et répartition des compétences, baisse des coûts de fonctionnement, contrôle accentué des investissements pour éviter les dérives.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
supprimer les allocations pour les situations résultant de choix personnels. cesser d'appliquer des plafonds de conditions de ressources qui me semblent injustes pour ceux qui sont au dessus, tout en modulant les montants versés pour maîtriser le budget

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les impôts sont trop élevés globalement, et pourtant les dépenses génèrent un déficit. pour accepter de payer des impôts élevés, il faut avoir l'assurance que les dépenses sont bien maîtrisées et surtout efficaces. c'est le sens à donner à une fiscalité nationale et territoriale refondée indissociable d'une dépense contrôlée


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes