Intégralité de la contribution intitulée "D'abord baisser les dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Mont-Saint-Vincent .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
pas d'avis

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
pas d'avis

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
pas d'avis

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
aligner les régimes spéciaux sur le régime général

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pas d'avis. Si ce n'est simplifier le système.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Peut-être au niveau des familles monoparentales avec des faibles revenus

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le problème n'est pas de payer plus d'impôts mais de mieux utiliser les impôts payés actuellement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut d'abord faire des économies. Les politiques doivent donner l'exemple. Nous battons le record d'élus par habitant, sans être efficace. Réduction du nombre de députés, de sénateur, de conseiller généraux, de présidents et vice-présidents en tout genre, d'élus locaux en réduisant le nombre de communes (des communes plus grandes permettraient de supprimer des intercommunalité qui ont conduites à la multiplication des postes). Suppression du Conseil Économique et Social au niveau national et au niveau régional. De réelles économies au niveau des régions, ce qui ne semblent pas avoir encore été le cas. Réduction drastiques du nombre des ""conseils en tout genre"". (lorsque un tel Conseil ou Comité est créé il devrait l'être que pour une durée limitée) Après avoir donner l'exemple, reprendre la réduction significative des fonctionnaires, avec des réaffectations dans certains domaines.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes