Intégralité de la contribution intitulée "Réformer le code des marchés publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Vaux-le-Pénil .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir la fiscalité locale et réactualiser les bases d'imposition (valeurs locatives)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impots sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Dans domaine du logement et de la formation professionnelle

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Revoir completement la politique du logement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai fait ma carriere professionelle dans une direction achats d'un grand groupe industriel, puis élu municipal j'ai été délégué aux achats de la commune. Ce n'était pas des achats tels que je l'avais pratiqué dans le privé, mais le simple respect d'une procédure administrative définie par le code des marchés public. Le but n'était pas d'obtenir le meilleur résultat économique en obtenant la meilleure prestation au meilleur cout mais uniquement de respecter le code des marchés public. Aucune prospection, aucune étude de marché, aucune globalisation, aucune évaluation. Vous ne choisissez pas les fournisseurs que vous interrogez, vous recevez les offres de ceux qui veullent bien vous répondre. Cela limite peut etre de la corruption des élus, mais il est évident que cela protege les entreprises qui se partagent le marché local en amont (en particulier dans les Travaux publics). Au niveau national le surcout doit etre énorme, sachant qu'avec la masse salariale, les achats (en tout genre) représentent généralement pres de la moitié des dépenses.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes