Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Si cela n'est pas déjà fait, il faudrait que l'instruction sur les modes de financements des dépenses publiques et de la solidarité nationale soit effectuée le plus tôt possible dans les lieux d'éducation et de formation universitaire et professionnelle. J'ai pu observer que des professionnels que j'encadrais avaient pour la plupart une méconnaissance assez importante des principes fondamentaux sur ce fonctionnement, ce qui ne les empêchait pas de croire en des infos biaisées ou empreintes d'idéologie avant d'être objectivées. Après cette maîtrise à minima on peut ensuite critique et préférer tel autre système. Il est proposé parfois que les citoyens connaissent le coût des services qu'ils utilisent, une généralisation de cette information pourrait être utile. Les budgets participatifs engagés par certaines collectivités sont aussi un moyen de sensibiliser sur l'origine et l'utilisation de l'argent public. Malheureusement, ce sont souvent des personnes qui sont déjà bien au fait du système qui s'engagent dans ce genre de démarches. Une attention particulière devrait être portée à l'information et la sensibilisation de tous les publics.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'hypothèse d'une contribution directe de tous les citoyens me parait une piste intéressante. Aujourd'hui les impôts directs reposent sur environ 45% des contribuables. Si tout le monde participe, même pour 1 ou 5 euros symboliques, chacun est acteur-citoyen et non un ""obligé"" de la redistribution sociale. La lutte contre la fraude ou l'évasion légale fiscale est indispensable ainsi que la remise à plat de certaines niches fiscales dont bénéficient certaines corporations.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects comme la TVA sont souvent les plus injustes surtout quand ils concernent des achats de première nécessité. En revanche, il faudrait éviter de reproduire la baisse de TVA sur des produits non indispensables : l'exemple de la TVA pour les restaurateurs a démontré que la générosité des commerçants connait des limites ! cette mesure n'a profité ni aux consommateurs ni au marché de l'emploi !
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Si vous voulez un autre mouvement social d'ampleur, appliquez une ou plusieurs des mesures énoncées plus haut !!
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pourquoi insistez vous sur les aides sociales !! leurs critères d'accès sont assez complexes comme ça et leur montant dérisoire pour la plupart! De plus, l'on sait que près de 30% des personnes susceptibles d'ouvrir des droits ne les font jamais valoir !! C'est la retraite qui coûte le plus cher et une réforme est en cours... donc à suivre ! Pour les aides sociales, c'est plus leur complexité et leur difficulté d'accès qu'il faudrait revoir (à voir avec la stratégie de lutte contre la pauvreté) plutôt que de laisser la démagogie s'exprimer sur les ""assistés"". Mais il est vrai que ""les pauvres et les précaires"" ne descendent pas dans la rue, et que syndicats et mouvements sociaux s'en contre fichent !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paye ma part - et une belle part aujourd'hui augmentation CSG sur retraite et taxe d'habitation plein pot - je sais que je fais partie des personnes relativement favorisées et payer des impôts me parait juste. Que l'on me démontre d'abord que l'argent de mes impôts est utilisé à bon escient, que les gaspillages sont évités et que chacun paie selon ses revenus !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Même si je suis contre le rétablissement de l'ISF je suis en attente d'une évaluation sérieuse sur les effets provoqués par la suppression de cet impôt sur l'investissement et d'éventuelles mesures correctives suite à cette évaluation menée de façon indépendante et transparente sur sa méthode et ses résultats.
Lire une autre au hasard