Intégralité de la contribution intitulée "Plus de solidarité entre tous les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Chartres .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Consacrer de façon régulière des flashs infos à la radio et à la télévision sur l'utilisation des impôts, en lien avec une analyse critique de spécialistes ou journalistes (type émission télévisée le dessous des cartes)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposition revue sur la succession des entreprises, des grosses fortunes. Lutter efficacement contre les paradis fiscaux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser la TVA sur les produits d'alimentation usuelle et augmenter celle des produits de grand luxe.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir la répartition des crédits alloués aux différents ministères

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Venir davantage en aide aux étudiants et jeunes apprentis, pour se loger et se déplacer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Renforcement en médecine hospitalière PUBLIQUE , pour une plus grande justice territoriale et avec suppression des dépassements de tarifs honoraires des spécialistes.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Baisse significative de l'augmentation de la CSG pour les retraités par foyer fiscal et rétablissement individuel jusqu'à 2000 euros mensuels. Tenir compte des retraités ayant à charge à domicile les personnes âgées dépendantes et ayant à charge, les étudiants à la recherche d'emplois, ceci suivant un barème, adapté aux revenus de la famille.
Au lieu de cette augmentation de la CSG injuste pour les retraités , ne fallait-il pas revoir les valeurs locatives des biens immobiliers et maintenir ainsi la taxe d'habitation ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes