Intégralité de la contribution intitulée "halte a la gabgie des depenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Ville-d'Avray .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
faire connaitre les elements objectifs : la part des impots assumée par chaque categorie sociale /rappel 10% des "plus riches" payent 70% des impots et non le "peuple" comme on le laisse desinformer à longueur de débat par les "gilets jaunes".Rappeler qu apres redistribution le revenu des moins favorisés est augmenté de 72%.Montrer que l ecart entre les différentes categories apres redistribution est le plus faible en France vs nos voisins .Nous sommes le pays le plus redistributeur.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Diminuer de manière très importante: -100Mds d euros (cf Allemagne) la dépense publique, cause de la pression fiscale insupportable Francaise dénoncée par les gilets jaunes( qui n en payent qu' une petite partie).
La fiscalité francaise est la plus juste car la plus redistributive vs tous nos voisins.
Pour satisfaire la revendication de lutte des classes qui s exprime a travesr les demandes des gilets jaunes on pourrait faire un geste ;demander aux revenus des 0;01% des francais qui gagnent des sommes un peu indecentes sportif/acteurs /quelques patrons du cac 40. de payer un peu plus d IRPP sur les tranches très hautes mais c est une goute d eau et c est purement psychologique.
Par contre il est inconcevable de ne pas faire payer des impots aux gafa sur le CA qu ils developpent dans notre pays.
De maniere plus structurelle aller vers une harmonisation fiscale au moins en Europe ferait cesser l evasion mais aussi l optimisation fiscale qui n existe que parce que la France est un ENFERT fiscal.
Rétablir L ISF ancienne formule ne conduirait qu a faire partir les gens concernés qui ne pourrait plus avoir confiance en un gouvernement qui change constamment de position et ne permet pas de construire de stratégie perenne donc mefiance et depart garanti.Rappel les vraies tres grandes fortunes ont tous les moyens juridiques fiscaux economiques d echaper a tout ca et ne seraient pas concernées par un retablissement de l ISF ancienne formule.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la csg crds ...puis l IRPP

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
revoir certaines depenses sociales :aide medicale aux sans papier par ex

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun nous avons un système beuacoup plus avantageux que les autres et qui nous coute beaucoup trop cher /taux de prélèvements obligatoires insupportable.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune il est imperatif de faut baisser les depenses publiques pour diminuer la dette et les impots et taxes.Une augmentation des prélèvements obligatoires est IMPENSABLE

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je ne comprends pas votre questionnaire qui n est orienté que dans le sens d augmentation des prestations ALORS que nous crevons du taux de prélèvements sociaux C est irresponsable d inciter les gens a croire qu on peut demander plus de prestations sociales.!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes