Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Dire simplement et honnêtement les choses : telle somme issue de tel impôt a servi à telles choses, ou tel impôt dédié à tel sujet n'a pas pu être utilisé pour cela pour telles raisons et a été utilisé pour tel sujet. La transparence, ce terme à la mode, doit être une réalité (admettre ses erreurs, ses changements de cap, les expliquer, s'excuser si besoin, etc. ça n'a pas l'air facile en politique mais ça devient essentiel pour rétablir la confiance entre les citoyens et les élus).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire en sorte que les plus riches ne s'enrichissent pas davantage sur le dos des autres en spéculant. Etablir un réel contrôle sur ces fortunes. Pour cela, il faut travailler au niveau international, avec les banques, les pays et institutions concernées par l'évasion fiscale, par exemple. Un pas en ce sens avait été opéré sous Sarkozy il me semble mais ce n'est pas allé assez loin...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne suis pas économiste donc il m'est difficile de répondre à cette question. Je pense qu'il faut faire payer les gens en fonction de leurs moyens. Peut-être que baisser la TVA sur les produits de première nécessité serait efficace pour améliorer le pouvoir d'achat des citoyens les moins aisés. La taxe foncière qui n'a cessé d'augmenter ces dernières années pourrait être baissée.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les prestations familiales ne sont pas équitables. Certains ménages n'ont pas besoin de ces aides pour bien vivre. Il faudrait donner + aux familles pauvres. Il me paraît aussi assez injuste de faire payer + les personnes âgées concernant la santé. Je comprends le principe, mais une fois encore, certaines personnes âgées ont de petites retraites et ne parviennent plus à vivre dignement, ni à vivre comme elles le faisaient quand elles travaillaient. Cela n'est pas normal.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé reste la priorité. Ensuite viennent, selon moi, l'emploi, le logement, l'exclusion sociale.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Lutte contre l'exclusion sociale, le chômage, la pauvreté. Pour une réelle égalité entre les Hommes.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une personne crée une entreprise, la développe, embauche des salariés. Chacun a son rôle, avec plus ou moins de responsabilités. Chacun a donc un salaire différent et c'est normal que le PDG gagne plus. Mais il ne faut pas oublier que c'est grâce au salarié que l'entreprise fonctionne. Une meilleure répartition des richesses est donc nécessaire. Pourquoi gaver des actionnaires ? Pourquoi vouloir toujours plus d'argent ? On entend cela : en 2018, les 10 % des Français les plus riches détenaient plus de la moitié de la richesse du pays. Est-ce normal ? Nous travaillons tous, toute notre vie, pour nous, pour notre pays. Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'égalité, d'équité, de justice ? L'Etat doit agir là-dessus, il doit cesser de jouer le jeu des grands patrons et des actionnaires. En s'attaquant à cet aspect-là, il devrait pouvoir redonner du pouvoir d'achat et donc récupérer un peu plus d'argent.
Lire une autre au hasard