Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence et informations. Ex : coût annuel de la scolarité d'un enfant, coût d'un député (salaire + charges induites par la fonction), etc...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer fortement les bénéfices réalisés grâce à la spéculation en tout genre, que ce soit à l'échelle individuelle ou à l'échelle d'entreprises. Taxer lourdement les bénéfices des entreprises françaises, qui ont délocalisé à l'étranger tout ou partie de leur production. Augmenter la TVA sur les produits de luxe. Mettre en place des taxes sur des produits tels que les yachts, jets privés, œuvres d'art (sauf pour les musées), etc... Si on ne peut pas (ou ne veut) encadrer les salaires, il faut taxer lourdement les entreprises ou les entités qui donnent des salaires ou des primes indécentes à certains de leurs personnels (y compris les sportifs de haut niveau et les gens du spectacle tels les acteurs et les chanteurs richement payés). Ne pas sanctionner autant le travail.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu du travail (spéculer n'est pas un travail), en faisant effort sur les classes moyennes et moyennes supérieures qui ont vraiment le sentiment de payer pour les autres : environ 50% des Français ne payent pas l'impôt sur le revenu et les personnes à très hauts revenus se voient proposer des montages financiers, qui leur permettent de se soustraire à une partie de l'impôt tout en faisant fructifier leur patrimoine.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, en évitant les effets de seuil et en faisant en sorte, qu'il soit beaucoup plus avantageux de chercher et reprendre un travail, que de bénéficier d'aides sociales.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé où la situation se dégrade d'années en années : déserts médicaux, attentes exorbitantes pour obtenir un rendez-vous auprès de certains spécialistes, infirmières et personnel des hôpitaux en sous-effectif chronique, absence de permanence des médecins = engorgement dans les services d'urgence, etc...
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La protection de l'environnement.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Baisser drastiquement les dépenses de fonctionnement de l'état. Il faut conserver et renforcer le personnel de ""terrain"" (enseignants, infirmières, gendarmes, policiers, etc) et réduire fortement le personnel administratif des différentes administrations y compris des cabinets et états-majors. Il faudrait faire un sérieux toilettage des différents comités , commissions et organisations, qui ont été créés durant ces vingt dernières années sur mesure pour fournir un poste à une ancienne ""gloire politique"" ou à un haut fonctionnaire dont on ne sait plus quoi faire. L'utilité de ces instances n'est en aucune commune mesure avec les coûts engendrés par de telle structures. En outre dans le but de justifier leur existence, ses instances finissent par préconiser et faire imposer des normes ou des contraintes, qui ne font qu'entraver un peu plus l'action des personnes sur le terrain. Halte au gaspillage d'argent public ! A cet effet, il convient de traiter en priorité le problème de la dette, qui entrave l'action de l'Etat depuis des années. Cela fait 40 ans qu'on achète ""la paix sociale"" au prix d'une dette abyssale. Or un Etat ne devrait s'endetter, que pour financer des grands projets d'avenir, qui ne sont pas à la portée des entreprises (ferroutage, grandes infrastructures, énergies d'avenir, etc...) ou pour faire face à des catastrophes imprévisibles. Or la dette n'arrête pas d'enfler, on a les prélèvements obligatoires parmi les plus hauts des pays industrialisés et cependant il y a de plus en plus de mécontents : cherchez le problème.....
Lire une autre au hasard