Intégralité de la contribution intitulée "Propositions pour la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Laval-Saint-Roman .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un portail dédié et promu, où seraient accessibles toutes les données concernant l'utilisation de nos impôts, un portail simple d'utilisation, mais précis et qui peut fournir le niveau de détail que chacun souhaite (jusqu'au centime près pour les personnes désireuses d'approfondir)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF !!!! Que chacun paie en fonction de ce qu'il gagne.
Les gouvernants doivent être logés à la même enseigne que les citoyens afin de donner l'exemple, et qu'ils contribuent à l'effort commun (encore plus que les autres même).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu et taxes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer drastiquement le train de vie de l'état / taxer les entreprises qui font du profit en France / Stopper l'évasion fiscale

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toute personne tributaire d'une aide sociale (RSA, chômage ou autre) doit apporter un travail en échange au bénéfice de la société, sous forme de travaux d'intérêt général : nettoyer la nature, débroussailler, apporter des repas ou réaliser des visites auprès des personnes âgées maintenues à domicile par exemple.
Il n'est pas normal que des personnes touchent de l'argent sans travailler, ne serait-ce que quelques heures par semaine, pendant que d'autres travaillent pour gagner leur vie.
Dans un autre domaine, il faut restreindre les aides pour les familles monoparentales lorsque le père des enfants possède plusieurs femmes en France, et plafonner au-delà de 4 enfants.
Accentuer la traque de la fraude.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Renforcer les aides lorsqu'une mère souhaite s'occuper de son enfant à temps plein ou qu'elle souhaite le faire garder, jusqu'au 3 ans (âge scolaire).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état a un devoir d'exemplarité et de transparence.
Les membres (et ex-membres) de l’État doivent toucher des salaires décents vis-à-vis de la population, payer son logement, son transport, ses factures et ses impôts comme tout un chacun.
Toute triche doit être sanctionné sévèrement, que ce soit pour un dignitaire ou un citoyen lambda.
Enfin, toute information sur l'utilisation et la dépense du moindre euro que le citoyen donne, doit lui être mis à disposition à tout moment.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes