Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que tous les contribuables paient l'impôt sur le revenu (et pas seulement moins d'un français sur deux), même si la contribution est "symbolique". Ce qui n'était pas envisageable en raison du coût de recouvrement de sommes mineures, le devient depuis la mise en place du prélèvement à la source.
Au fil du temps et des ajustements successifs, la fiscalité est devenue une véritable "usine à gaz". Une refonte en profondeur est nécessaire pour la rendre plus lisible et donc plus acceptable.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les droits de donation devraient être revus à la baisse, pour faciliter la transmission d'une partie du patrimoine. Les enfants ont besoin de l'aide de leurs parents pour acheter leur logement ou créer une entreprise, quand ils ont entre 20 et 40 ans, pas quand ils en ont 60 ans.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Une personne qui ne travaille pas, ne devrait pas gagner plus d'argent qu'un salarié payé au smic. Ce sont donc les condition d'attribution des allocations chômage, du rsa, du chèque énergie, de la CMU, etc... qu'il faut revoir en priorité.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter les dépenses somptuaires des élus pour des supports de communication qui partent directement à la poubelle, pour les lignes de bus qui ne servent à rien ou presque, pour des bâtiments architecturés qui coûtent très chers, etc...Que les élus ne fassent pas avec l'argent publique, ce qu'ils ne feraient pas avec leurs propres deniers !
Lire une autre au hasard