Intégralité de la contribution intitulée "Justice et efficacité."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
D’abord Installer la confiance avec les citoyens pour qu’ils fassent la démarche volontaire d’aller vers l’information. Se servir des médias télévisés de grande écoute pour chaque jour expliquer simplement et en transparence pendant le temps d’un spot publicitaire. Remettre de l’instruction civique à l’ecole expliquée par des organismes indépendants (voire extérieur à l’ecole) de toute idéologie.Sans jamais donner l’impression de faire de la propagande.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste : Être indépendant de toute pression exercée par les plus riches et les entreprises multinationales et leurs financiers qui imaginent des montages pour les faire échapper à l’impôt. Il faut que l’impôt soit accepter par tous avant d’etre prélevé. Plus efficace : que chaque impôt aille en totalité à la destination pour laquelle il a été levé.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous les impôts qui ne sont pas jugés justes et efficaces.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Donner priorité à ceux qui font l’effort de travailler. Ne pas donner plus aux immigrés qu’aux citoyens qui résident en France depuis longtemps.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Car dans le monde nouveau d’aujourd’hui les réalités des vies ont profondément changées. Ex: avoir un smart phone et un forfait cher quand on a du mal à se nourrir est une aberration. Ensuite on a besoin d’aide?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Vers les personnes âgées qui devront payer des maisons de retraite médicalisées qui les exploitent par des tarifs prohibitifs et des services à minima. Dans notre monde de loisirs devenu égoïste par le chacun pour soi, les enfants ne savent plus prendre en charge leurs parents.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Avant d’accepter de payer plus, voyons d’abord si nous faisons ce qu’il faut avec l’imposition actuelle.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je voudrais être sûr que l’administration gère à l’euro près les dépenses et les recettes et qu’elle en fait bon usage. Que la notoriété ,le grand train de vie de nos élites et le carnet d’adresses ne soient pas les seules motivations de leur engagement. Regagner la confiance des citoyens passe par là.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes