Intégralité de la contribution intitulée "Un impôt sans "effet de seuil" et de nouveaux impôts pour les sociétés qui polluent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Saint-Dyé-sur-Loire .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Organiser un accueil, des RDV avec des agents publics. Personnellement, suite à un changement de situation (il y a 2 ans, rien à voir avec le prélèvement à la source), j'ai déjà appelé au téléphone mais il y avait trop d'attente, impossible de prendre un RDV, on m'a donné le mail d'une personne qui a répondu à la moitié de mes questions avec un nombre incalculable de fautes d'orthographe... Je me demande si ce mail sera reçu comme preuve si jamais des erreurs sont détectées sur ma précédente déclaration.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire un impôt plus progressif, sans effet de seuil et surtout arrêter de tout faire peser sur les classes moyennes qui ne bénéficient déjà d'aucune aide sociale toujours à cause de l'effet de seuil (actuellement prof avec un conjoint prof, il m'est impossible d'acheter une voiture neuve et nous nous sentons pauvres !)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation, la taxe foncière du logement principal pour permettre aux classes moyennes d'accéder à la propriété.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rétablir l'ISF et lutter contre les niches et l'optimisation fiscales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations en rapport avec la famille : redistribuer (sans dépenser plus globalement) de façon "proportionnelle", sans effet de seuil. Aujourd'hui j'attends des jumeaux et sur une dizaines d'aides existantes, je n'ai le droit qu'à 2 de ces aides, même pas la prime de naissance !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les contrats de travail précaires

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Inventer un impôt "lourd" pour les industriels afin de sanctionner l’obsolescence programmée, la pollution de l'air, le manque d'anticipation de possibilités de recyclage de composants. Exiger que n'importe quel français paye ses impôts en France (s'il a réussi, c'est grâce à nos services publics, en particulier notre système d'éducation par exemple).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes