Intégralité de la contribution intitulée "Limitation des salaires et refonte massive des services publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une transparence totale. Pouvoir dire "sur les 1000€ de TVA que vous payez chaque, tel montant sert à financer les remboursements de la sécurité sociale, tel montant sert à payer les policiers, etc." et ceci pour n'importe quel impôt ou taxe.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'ISF ne rapportait peut-être pas grand chose, mais il était le symbole de la justice fiscale en France. De plus, l'évasion et la fraude fiscale devrait être traitées avec la plus grande sévérité (au moins amende à hauteur de ce qu'ont dissimulé ces personnes, au plus prison ferme tel que cela est prévu mais jamais appliqué).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les produits de première nécessité (tel que l'eau, l'électricité, la nourriture non préparée) ne devrait pas être taxés. A contrario, l'alcool et le tabac, qui coûte énormément d'argent à l'état à cause de maladies (et donc des soins remboursés) qu'ils entrainent, devrait être plus taxé.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait tout d'abord automatiser l'attribution de toutes les aides sociales. Ensuite, toutes les aides actuellement automatiques (comme les allocations familiales) devraient l'être sous condition de ressource.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux plus démunis devrait être la priorité numéro 1 (maladie, handicap, sans abris). Il devrait y avoir beaucoup plus de moyen mis dans l'insertion et/ou la réinsertion de personnes qui se sont fait écartées du système et qui souhaite retrouver un semblant de normalité dans leur quotidien.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tant que l'argent est bien utilisé (et c'est là qu'il y a un problème actuellement) et que l'état est transparent sur l'argent qu'il investi, je pense que les gens sont prêts à payer des impôts.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense aujourd'hui que l'on peut refondre et rendre plus efficace une grande partie du système publique. Exemple tout bête, mais pour désengorger les urgences, le royaume-uni fait payer la consultation aux personnes qui ne sont pas venues pour une urgence. C'est une solution, et il y en a surement d'autre. Si les impôts étaient simplifiés (pourquoi pas un seul impôt et non pas 4 ou 5 comme actuellement), il y aurait sûrement besoin de moins de personnes dans les centres de finances publiques.
C'est un gros chantier à penser, à travailler, et tout simplement à mettre en place. Les gens vont sûrement avoir peur et vont être contre. Mais il faut les faire pour pouvoir avancer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes