Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je pense que le ""camembert"" en couleurs joint annuellement à la feuille de déclaration d'impôts met bien en évidence la répartition des impôts par domaine.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réformer les niches fiscales et tous autres avantages fiscaux sous conditions de ressources, les revenus acquis en France et placés dans des paradis fiscaux, contrôler davantage les déclarations des particuliers qui fraudent pour certains...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu pour les classes moyennes.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Fusionner tous les fichiers existants (CAF, Pôle Emploi, URSSAF, Sécurité Sociale...) pour éviter les nombreuses fraudes. fraudes.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Augmenter le temps de travail dans la Fonction publique territoriale. Dans combien de communes, le temps de travail annuel réel est en dessous du temps de travail légal ? par opportunisme des Maires car leurs personnels sont souvent pour majorité des électeurs ?
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour les personnes âgées, les personnes reconnues handicapées, les agriculteurs qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les classes moyennes paient trop d'impôts sur le revenu. Celà ne date pas d'aujourd'hui, cela fait 30 ans que c'est ainsi...
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis veuve depuis deux ans. J'ai travaillé toute ma vie à temps plein, sans interruption. Mon époux décédé était retraité et a travaillé toute sa vie à temps plein, sans interruption. Il a été reconnu ancien combattant au titre de la guerre d'Algérie, qu'il n'a pas souhaité mais en qualité d'appelé. Après 32 ans de vie commune heureuse, dont 28 ans de mariage, certes, je perçois une PENSION DE REVERSION pour mon époux mais je rappelle qu'elle est IMPOSABLE. Pire, ma contribution à l'impôt est calculée comme pour une personne célibataire (une part). Au delà de l'aspect financier (je paie beaucoup d'impôts sur le revenu et la taxe d'habitation donc """"plein pot""), il y a un aspect MORAL inacceptable ; veuve veut dire ""qui a perdu son conjoint"" et célibataire veut dire ""non marié"". C'est intolérable d'être considéré célibataire, moralement je suis toujours mariée. Enfin, hier retraités tous les deux et aujourd'hui malheureusement veuve retraitée avec une pension de réversion, je paie toujours autant d'impôts !!! Cordialement.
Lire une autre au hasard