Intégralité de la contribution intitulée "Mise à plat de la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Lagord .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre compte de toutes les dépenses: toujours informer les utilisateurs des dépenses pour les soins, pour la scolarité, pour les infrastructures. Ce qu'on ne paie pas n'est pas gratuit et il faut le faire savoir. Même chose pour les dépenses de l'état et des élus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les impôts, et en particulier l'impôt sur le revenu ont été construits durant des périodes d'emploi à une époque où le travail était une valeur et quand il y avait de travail. Le monde a changé, les impôts, pas vraiment. Il faut revoir la question des niches fiscales et de leur efficacité, les prélèvements sur la finance, les GAFA, l'héritage...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut tout revoir avant de parler de baisser ou augmenter.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Même réponse que plus haut, d'abord une mise à plat et un état des lieux. Les questions telles qu'elles sont posées montrent vraiment une vue par le petit bout de la lorgnette. Cette crise est une crise de modèle, il faut revoir le modèle.ent une

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer les allocations familiales au-dessus d'un certain seuil de revenus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La formation, la santé, l'éducation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Voir plus haut.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes