Intégralité de la contribution intitulée "Une plus grande clarté du cout des dépenses de chaque citoyen financées par l’état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- une fiche individuelle reprenant l’ensemble des dépenses financées par l’état: frais de scolarité annuels, frais d ‘hospitalisation annuel, remboursements pharmaceutiques subventions de transport... et la facture de chaque dépense prise en charge par l’état
- un fichier unique par personne des sommes directement perçues par l’état au titre des prestations sociales hors SS, avec un plafond egal à 80 pc du smic : RSA, APL, Allocations familiales...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- une meilleure communication sur le niveau de redistribution par les classes superieures: personne n ‘a conscience du taux de reversement payé par les classes superieures sur leur revenu : impot sur le revenu, IFI, csg non deductibles, taxes foncieres et d habitation....charges sociales non proportionnelles aux dépenses afferentes (SS par exemple)
- un calcul donnant permettant de montrer ce que genere en activité et emploi un cadre supérieur
- le fichier unique des prestations sociales, plafonné à 80pc du smic
- l’impot sur le revenu payé par tous même s’il est symbolique

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- le taux d IFI qui est disproportionné au regard du taux de rendement sans risque et qui n a jamais été revu à la baisse suite à la baisse des taux d’interet
- la csg non déductible qui revient à payer de l’impot sur de l’argent non recu
- ne pas augmenter les taxes foncieres qui sont deja très elevees
- la tranche haute d’imposition a remettre à 40 pc

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire une retraite à la carte basée sur les cotisations payées et qui ne serait versée par l’état qu a partir de 62 ans.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- plafonner le montant cumilé des aides sociales à 80 pc du smic

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- se loger et se nourrir

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- aucun, je pense qu il faut une meilleure redistribution des aides sociales et une réactualisation fine, et chasser les profiteurs. Les habittants de HLM qui gardent leurs droits quasi à vie est une aberration. Le chomage de convenance

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- diminuer les depenses de fonctionnement en enlevant les couches regions,


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes