Intégralité de la contribution intitulée "ISF (et autre puisque les questions sont posees..)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Sainte-Colombe-de-Villeneuve .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Pour chaque élection (locale ou non) les candidats devraient avoir l'obligation de s'engager sur un budget détaillé pour la durée du mandat concerné (incluant des hypothèses). C'est sur la base de l'ecart du réalisé par rapport au budget (par exemple + 5% de couts, validé par la cour des comptes) qu'à mi mandat, il devrait y avoir une validation ou une remise au vote
- tous les engagements de depenses publiques (investissements ou charges)
doivent être disponibles et consultables sur le net par n'importe quel citoyen
-

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Idee folle: si nous parvenions à supprimer l'IR, nous gagnons sur tous les tableaux: pouvoir d'achat direct, impact psychologique enorme, croissance par la demande, ROI entre 5 et 10 ans ce qui est raisonnable..financement de la mesure: augmentation de la TTF pendant 4 ans

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chomage

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
C'est dans le controle des depenses, l'organisation des structures et les process d'engagement de depenses qu'il faut renforcer l'ensemble des domaines. Assez d'argent public est affecté à ce secteur (30% du PIB !!!), mais comme très souvent avec l'argent public, mal utilisé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, suffisamment d'argent dans le curcuit pour assurer l'ensemble des missions du service public (missions qu'il serait bon de redefinir d'ailleurs..)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant la suppression de l'ISF, une idee simple: être capable pour un redevable de l'isf de justifier de l'investissement dans les tpe/pme francaises pour un montant équivalent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes