Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présenter le résultat du budget en fin d'année avec un audit de la cour des comptes. Par ailleurs, la cour des comptes doit faire des recommandations plus contraignantes sur la gestion de l'état et des collectivités locales. Il faut plus de transparence et une évaluation de la dépense publique. Ne faudrait-il pas faire un budget en base zéro avec comme principe que les dépenses sont supprimées sauf si elles sont justifiées. Cela pourrait permettre de réallouer des moyens vers l'hôpital, la police, l'école...Etc Il semblerait que ce soit la gestion des dépenses qui génère des frustrations fiscales. Par ailleurs, il est très important que chacun mesure les bénéfices de l'état social, il faut à tout prix montrer aux gens ce que coûte une hospitalisation par exemple et ce qui est pris en charge par l'état et les mutuelles, si ce n'est pas le cas.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne faudrait-il pas davantage de progressivité? Ne faut-il pas également taxer les entreprises qui polluent, les entreprises qui ne respectent pas les standards des entreprises françaises de façon a ne pas faire de protectionnisme mais de protéger nos agriculteurs et producteurs? Ne faut-il pas demander davantage de protection au niveau européen? Ne faudrait-il pas simplifier l'impôt pour le rendre plus lisible? Surtout, tout avantage fiscal doit comporter une contrepartie. Lorsqu'on emploie un nounou, nous bénéficions d'une réduction fiscale, cela doit être la même chose pour l'ISF et le CICE et il faut une dégressivité des aides pour les très grandes entreprises, les TPE et PME doivent être privilégier.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges qui pèsent sur le travail.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne faut-il pas investir dans la transition écologique pour permettre de créer de l'emploi et ne pas avoir à diminuer les aides. Sinon, je pense que les aides sociales doivent être analysées à la mesure de leur efficacité et c'est au gouvernement de faire des propositions. Ces propositions doivent être expliquées et s'inscrire dans un plan qui offre des perspectives.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, l'école et la formation
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la prise en charge du 4e âge
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai une question autour de la dette:
La politique s’est assujettie à la finance dans une certaine mesure car elle s’est laissée dépasser elle. Pour connaitre le système de l’intérieur, c’est le manque d’intérêt, de compréhension des enjeux, de vision mais surtout de courage des politiques qui ont laissé s’installer cet état de fait. Pour s’opposer aux financiers, ne faut-il pas oser plan B, ne faut-il pas prendre des risques? Aujourd’hui, la France ne devrait-elle pas lancé une restructuration de sa dette pour en effacer une bonne partie et dégager des marges de manœuvre? Reprendre le contrôle, investir dans notre nation, repartir de l’avant. Oui, nous provoquerons une crise, mais une crise ça se gère, une crise est par nature passagère. Si l’on veut regarder les choses en face, notre problème c’est la dette, les dépenses publiques et le manque de projet fédérateur. Un plan sur 5 ou 7 ans de réduction des dépenses publiques mais accompagné d'un grand plan d'investissement pour rendre nos villes plus vertes, nos campagnes plus dynamiques et plus optimistes et nos finances plus saines. Un plan d'urbanisme vert qui permette de retrouver de la mixité, un plan logement qui remette les prix dans des fourchettes acceptables...
Lire une autre au hasard