Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale et intérêt général"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Saulzoir .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je ne suis pas chargé de communication. Ce n'est pas à moi de le savoir ni même de l'imaginer.
C'est pourtant important. Il me semble qu'un impôt est mieux accepté s'il apparaît juste et bien utilisé (c'est-à-dire équitable et dans un seul objectif : l'intérêt général).
Il me paraît enfin évident que les moyens informatiques permettent très largement d'informer le citoyen.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
POUR CE QUI CONCERNE L'IMPÔT SUR LE REVENU
Augmenter le nombre de tranches
Permettre de payer l'impôt dès le premier Euro, avec un système de compensation pour que les revenus les plus faibles soient peu ou pas imposés.
Imposer plus fortement les hauts revenus. Et encore plus fortement les très hauts revenus.
Rétablir l'ISF dans sa totalité, a moins pour le côté moral de la chose.
Imposer TOUS les revenus
Ne pas "uniquement" faire peser l'impôt sur les classes moyennes
Faire en sorte que TOUS les français payent leur impôt en France.
Supprimer les niches fiscales afin de rendre l'impôt plus juste (dès lors qu'il est avéré que les niches profitent plutôt aux hauts et très hauts revenus). S'il faut maintenir certaines niches, alors le faire dans une vraie réflexion liée aux emplois créés et à l'environnement préservé.
Avoir une politique volontariste et véritablement efficace de lutte contre l'exil fiscal et "l'optimisation fiscale".

Simplifier les questions liées à la CSG et la RDS en les remettant sur la table. En particulier, ne pas faire payer une contribution de ce type aux personnes qui ne courent pas le risque qu'elle est censée couvrir (retraités, fonctionnaires...)

Modifier l'impôt sur les sociétés et faire en sorte que les très grosses entreprises le payent davantage que les petites et moyennes.
Faire en sorte que les GAFA payent un impôt significatif en France.

Taxer les revenus financiers du même ordre que les autres revenus.
Introduire une taxe sur les transactions financières qui serait d'autant plus élevée que la transaction ne vise pas un véritable investissement mais juste

Baisser la TVA produits sur les produits de première nécessité
Augmenter la TVA ou mettre en place une taxe carbone (ou équivalent) pour les produits les moins respectueux de l'environnement
Mettre en place un protectionnisme solidaire
Augmenter la TVA des produits importés afin d'éviter le dumping fiscal et environnemental
Mettre en place une fiscalité encourageant le "made in France"

Discuter avec les autres pays Européens pour aller vers une harmonisation sociale et environnementale des impôts avec comme principale objectif : l'intérêt général.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La question est mal posée, et c'est probablement volontaire, l'idée étant de laisser entendre que les gens veulent payer moins d'impôts et que par conséquent il faudra sacrifier des services publics...

Il aurait en effet si simple de demander par exemple "que pensez-vous du taux d'imposition ?" au lieu d'orienter la réponse.

Il n'y a aucune raison de baisser les impôts d'un point de vue global.

Il faut éviter qu'ils pèsent sur les plus pauvres et sur les classes moyennes.

Et par ailleurs, il faut les utiliser de manière pertinente sur des projets pertinents et décidés par les citoyens.

Je ne pense pas du tout que les gens veuillent payer moins d'impôt (même si c'est souvent ce qu'ils disent au premier abord). Je pense qu'ils sont convaincus que leurs impôts sont mal utilisés et que par conséquents, ils veulent en payer moins. S'il fallait une preuve à ce que j'avance, il suffit de demander aux citoyens s'ils veulent moins d'école, moins de policiers, moins de culture, moins d'hôpitaux, etc. Non, pour la plupart, ils pensent qu'il en faut davantage et seraient prêts à fiancer tout cela s'ils étaient certains que verser cette contribution serve véritablement l'intérêt général (et donc le leur aussi).

Si on informe mieux les citoyens, si on les intègre à la décision, alors on peut maintenir un taux d'imposition global à peu près constant.

Et pour augmenter les recettes, j'ai dit plus haut comment faire. On peut augmenter les impôts s'il le faut, en diminuant les prélèvements sur les catégories sociales les plus fragiles et sur les classes moyennes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Cette question est orientée de manière incroyablement pernicieuse. Par exemple, on laisse entendre que pour financer les dépenses sociales il faudra de toute manière payer. Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses ou plus exactement, il faut augmenter les recettes et j'ai dit plus haut qu'on peut le faire en taxant davantage les hauts revenus, en imposant les taxations financières, en luttant contre l'évasion fiscale, en supprimant les niches fiscales, etc. AUGMENTEZ LES RECETTES ET VOUS FINANCEREZ LES AIDES SOCIALES. Il y a une règle simple qui faisait le modèle français, et devrait encore le faire : chacun cotise selon ses moyens, chacun est aidé selon ses besoins

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Question orientée qui ne peut amener aucune réponse sensée : il n'y a aucune raison de diminuer les aides sociales. Cela reviendrait à dire que certaines sont indûment attribuées. Est-ce le cas ? Évidemment non ! Il faut aider ceux d'entre nous qui sont en difficulté, qui sont dans le besoin. C'est une obligation morale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La lutte contre la pauvreté au sens large, ce qui inclut la question des sans-abris.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La lutte contre l'extrême pauvreté, l'environnement et le "made in France"
Mais il faut aller au-delà. L'intérêt général doit être notre boussole, de sorte qu'il n'y a aucune raison d'avoir un apriori sur ce qu'il serait bon de faire en amont. Toute politique publique est bonne si elle intègre dans sa réflexion l'intérêt général de l'humanité dans son ensemble.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La sauvegarde de la planète et l'intérêt général doivent être notre boussole.
Les dépenses sont en fait destinées à proposer des aides qui doivent être juste et proportionnées.
Il faut lutter contre l'extrême pauvreté.
Il faut mettre en place un vaste programme allant vers la neutralité carbone et permettant, en mettant, aux ménages le plus modestes, de ne pas se retrouver en précarité énergétique.
Certains biens d'intérêt général doivent être gratuits, comme l'eau (pour les premiers mètres cubes) et l'énergie (pour les premiers kilowattheures)
Il faut préserver renforcer les services publics, et parmi eux, l'éducation, la santé, et l'aide à nos aînés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes