Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information est suffisamment accessible avec un minimum d'efforts.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter davantage, c'est à dire massivement contre l'évasion et la fraude fiscale et sociale, que ce soit du point de vue des cotisations ou des prestations. Il faut changer les mentalités: le travail dissimulé, au noir ou au gris ne doit plus être considéré comme de la "débrouille" ni du "système D" et encore moins comme un acte de résistance face à un système fiscal injuste et confiscatoire et un Etat défaillant. La fraude ne doit plus être un "sport national". Ce la doit concerner l'ensemble des niveaux, de l'artisan local à Amazon. Mais pour que les mesures menant à ce changement de mentalités soit consenti il est impératif que l'Etat se montre d'une détermination sans faille vis à vis des gros fraudeurs (GAFA, etc...). Ce combat doit être national et bien mené, il pourrait même ressouder les liens de notre peuple aujourd'hui désuni.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pardonnez-moi cette réponse indirecte mais posée en ces termes, la question n'apportera aucune amélioration au système. Un système fiscale doit avoir une cohérence, une vision, un objectif que l'on n'atteint pas par la modulation à la hausse ou à la baisse de tel ou tel impôt. Le présent débat doit constituer une opportunité d'enfin repartir d'une feuille vierge pour reconstituer un système fiscal cohérent, juste et (last but not least) efficace.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Même réponse que précédemment: il ne faut pas procéder à des ajustements mais remettre à plat tout le système. Sinon, comment surmonter les paradoxes auxquels nous sommes confrontés? Par exemple, pour palier à l'écart croissant entre effectifs des cotisants et des bénéficiaires, il est tentant de considérer comme solutions a priori évidentes le recul de l'âge de la retraite et l'augmentation du temps de travail. Or en statique, de telles mesures auraient pour effet immédiat d'augmenter le chômage donc les prestations sociales et tous les fléaux qui en découlent (insécurité, etc...). Et si on se met à raisonner en dynamique, l'équation est encore bien plus complexe!
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Idem, il faut remettre à plat l'ensemble et dans ce cadre, le revenu universel est une piste de réflexion prometteuse.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le financement du 4ème âge ou autrement dit de la dépendance me semble un dossier explosif: les cas de maltraitance dans les Ephad sont légion, les loyers des maisons de retraite sont nettement supérieurs à la majorité des pensions, mais surtout le rééquilibrage générationnel entamé par le gouvernement s'est notamment heurté à l'existence de transferts importants des jeunes retraités vers leurs parents dépendants.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
1) Comme le suggère mon titre qui ne se concerne pas que le domaine environnemental et écologique, je suis disposé à payer davantage pour mettre fin à 40 ans de sacrifice des générations futures par l'accumulation irresponsable de déficits publics. Je me considère en effet plus réaliste qu'alarmiste en affirmant qu'à la prochaine hausse des taux d'intérêt, nous, citoyens français, allons payer très cher cette irresponsabilité, bien plus que la plupart d'entre nous ne l'imagine. En comparaison de la période qui s'annonce et malgré l'apparente situation de crise, nous mangeons notre pain blanc.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les recommandations de la Cour des Comptes sont souvent d'une grande sagesse et d'un bon sens qui devrait faire l'unanimité; malgré cela, elles sont trop rarement suivies d'effet. La lutte contre les fraudes, contre la corruption et en faveur de l'exemplarité du personnel politique et des fonctionnaires doit prévaloir afin de préserver le consentement du peuple français au paiement d'un impôt juste permettant le financement de services publics utiles et efficaces.
Lire une autre au hasard