Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
On compare toujours le niveau d'imposition des français par rapport aux autres pays mais sans jamais préciser quels sont les prestations mises en place financée par ces impôts et de comparer le niveau de ces prestations avec le niveau dans les autres pays (Assurances chômage, maladie, APL, fais médicaux, allocations familiales, etc). Si l'on constate que le niveau des prestations est en adéquation avec l'impôt :
- Les français comprendront mieux pourquoi ils payent et l'accepteront plus facilement
- On pourra proposer des réductions d'impôt assujettis à des réductions de prestation soumises par sondage par exemple à l'approbation de tous (Mode participatif à définir).
Si l'on constate que le niveau des prestations n'est pas à la hauteur il faudra déterminer pourquoi et essayer de mettre en place des actions correctives.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Bien expliquer la justesse de l'impôt sur le revenu
Bien expliquer que les taux d'imposition élevés (50% par exemple) ne veulent pas dire que lorsque l'on gagne 1 M€ on paye 500000 € d'impôt ce qui est généralement cru par beaucoup
En remplacement de la suppression de l'ISF qui est pour moi une mesure juste (On ne peut pas demander à des gens de payer des impôts sur des richesses alors qu'ils ont déjà payé des impôts sur les revenus qui ont permis de créer cette richesse) il faudrait créer des tranches supplémentaires sur l'impôt sur le revenus.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA qui touche avec un même niveau riche comme pauvre
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire le temps de travail pour créer des emplois et donc diminuer les charges liées au chômage.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'aide au logement qui créé à la fois des emplois pour la construction de nouveau logement et permet de limiter le coût des logements alternatifs tel que les hôtels payés par les aides sociales pour les plus démunis et diminuerai le nombre de "marchand de sommeil" qui s'enrichisse sur la misère des autres.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la transition écologique indispensable pour préparer l'avenir
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Depuis plusieurs décennies les gouvernements successifs ont pour seul levier sur l'emploi que de baisser les charges patronales et donc du coût du travail.
Cette stratégie monte ses limites puisque le chômage ne baisse pas malgré cette baisse continue des charges.
Un entrepreneur ne va pas embaucher s'il n'a pas de débouché pour ces produits, il aura tendance à augmenter ces bénéfices créés par les baisses de cotisations et à les redistribuer à ces actionnaires pour les grandes entreprises par exemple ou se les approprier pour le petit entrepreneur.
Il faudrait donc changer de stratégie et diriger les aides de l'état pour plutôt ouvrir de nouveau marché afin que les entreprises produisent plus et se retrouvent donc obligées à embaucher pour pouvoir honorer ces nouvelles commandes.
Il faut donc renforcer les dispositifs d'aide à l'exportation car le marché intérieur est déjà "saturé".
Il est surprenant qu'un pays de 70 millions d'habitants, représentant de l'ordre de 1% de la population mondiale avec une main d'œuvre plutôt bien qualifiée n'arrive pas à exporter plus (Comme nos voisins allemand)
Pour ce faire, je propose plusieurs axes :
- Disposer d'un organisme compétent pour identifier les biens que l'on pourrait exporter dans chaque pays et pour faciliter les démarches administratives de nos entreprises pour s'implanter (Un service par ambassade par exemple). Cette action est bien sûr destinée aux petites et moyennes entreprises qui n'ont pas la capacité des grands groupes pour s'exporter.
- Proposer un prêt remboursable en différer pour "aide à l'export". Si l'entreprise qui utilise ce prêt réussir à développer son activité et donc à gagner des parts de marché elle rembourse avec un taux d'intérêt "assez élevé". Si son action est un échec, elle n'a pas à rembourser le prêt. C'est donc l'état qui assume la prise de risque. L'entreprise qui voudra utiliser ce dispositif devra bien sûr présenter un dossier qui permette de vérifier la pertinence de sa demande.
- Enfin, mettre en place un label exigeant de qualité "made in France" pour le plus de produit possible. Les critères pour l'obtention de ces labels seront à définir avec les secteurs intéressés. L'objectif de ces labels est en premier lieu de "monter" la qualité de nos produits qui doivent présentés un attrait qui justifie leur prix plus élevé du au coût de la main d'œuvre en France et permette de faire une publicité aisée à l'étranger qui joue sur l'image de marque "France.
Lire une autre au hasard