Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Etablir un "bilan fiscal individuel", qui reprendrait pour chacune la répartition de ses impôts en valeur et en pourcentage dans chaque volet de dépenses de l'Etat.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- impôts sur le revenu plus élevé pour les revenus les plus élevés : remettre deux ou trois tranches supplémentaires, en baissant les tranches les plus basses, maintenant la tranche moyenne (pas médiane) et augmentant les tranches nouvelles;
- avoir un net fiscal égal au net imposable (stopper cette hypocrisie);
- réduire les impôts indirects pour les personnes ne bénéficiant que de revenus de substitution (RSA, allocations handicapés, et allocations de chômage pour les montants égaux ou inférieurs au RSA) et ne bénéficiant d'aucune autre source de revenus.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les revenus du capital pourraient participer marginalement aux dépenses sociales ; l'âge de la retraite doit correspondre à une durée de cotisation hors âge limite.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. La France est le pays qui prélève le taux le plus élevé en Europe du PIB pour les cotisations sociales. Il s'agit souvent d'une meilleure organisation administrative à laquelle il faut recourir pour rendre les politiques publique plus efficaces.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'ISF n'est peut-être pas à reproduire à l'identique, mais il est clair que la contribution des 1% les plus riches doit être augmentée par rapport à la majorité des contribuables pourvoyant l'impôt. NE PAS CROIRE QUE LA CUPIDITE N'EXISTE PAS : je ne connais que deux personnes qui se sont exilées UNIQUEMENT pour des raisons fiscales. L'arrêt de l'ISF n'est en rien un argument pour revenir. Et pourtant, elles bénéficient des pensions de retraite ( de base, complémentaires et surcomplémentaires) de notre pays : ce qui ne constitue que "leur argent de poche"....
Lire une autre au hasard