Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité simple, stable, lisible et progressive, qui permet de stimuler les initiatives et de protéger les plus fragiles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Saint-Firmin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de clarté et d'information sur les dépenses des collectivités locales

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Moins de régimes spéciaux, un impôt sur le revenu progressif, payé par tous (même pour une somme symbolique), avec un taux marginal maximum de 35% et un taux moyen maximum de 35%.
Une TVA à zéro sur les produits de première nécessité (je conviens que c'est difficile à mettre en place), progressif selon le caractère plus ou moins "vital" des produits et services (ex: TVA medium pour les services de tourisme, haute sur les produits de luxe etc...).
Une fiscalité locale qui ne dépend pas de la gestion propre de la collectivité, mais des caractéristiques des personnes ou biens imposés.
Enfin, réintégrer les critères d'une politique familiale bien plus incitative (quotient familial, réduction pour enfants à charge, études etc...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Commençons d'abord par réduire les dépenses publiques...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Favoriser les dispositifs d'initiative individuelle

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Des aides sociales simplifiées, qui encouragent l'accès ou le retour à l'emploi, avec un dispositif qui neutralise les effets de seuils. Des aides sociales ou familiales réservées à ceux (français ou étrangers) qui respectent les lois de la République Française. Des aides au logement en priorité dans les zones sous tension

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'investissement de long terme (infrastructures)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Même si cela ne changera pas grand chose à la dépense globale, l'Etat doit être exemplaire sur son train de vie. L'élu ou le fonctionnaire doit être payé au prix de marché (pas de problème avec les salaires des hauts fonctionnaires), mais a t'on besoin d'autant d'huissiers, appariteurs, chauffeurs. Un Etat modeste, simple, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes