Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présenter régulièrement la répartition des dépenses publiques, en précisant si possible les actions majeures menées
Les citoyens sont généreux pour les causes qui les concernent : il n'y a qu'à voir les sommes récoltées lors d'actions caritatives. Il ne s'agit en fait que d'un impôt déguisé si l'on considère que la plupart de ces actions devraient être menées par les pouvoirs publics (recherche médicale, aide au logement, aide aux sans-abris, intégration sociale des migrants, etc...). Pourtant, les moins fortunés des citoyens y participent (parfois même plus, proportionnellement que les plus riches). L'idée pourrait être de demander aux contribuables de réaliser eux-même la répartition d'une part de leur contribution selon quelques grandes catégories (Santé, Education, Armée, Justice, Transition écologique, transports, logement, entretien du territoire, etc...). Une part du budget (minimale) servirait aux frais incompressibles et ne serait pas "au choix". Le reste serait réparti selon les priorités de chaque citoyen, proportionnellement à sa contribution. Le sentiment que "ça sert à quelque chose" pourrait être amélioré.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Creuser l'idée de Revenu Minimal Universel qui permet : 1/d'aborder le changement sociétal lié à l'IA en modifiant le rapport au travail salarié, 2/de valoriser enfin le travail masqué (femmes au foyer, bénévoles, artistes...), 3/de permettre à tous de vivre dignement et de faire face aux accidents de la vie et 4/ sûrement plein d'autres choses
En parallèle, pourquoi ne pas imaginer un "Reste à vivre Maximal Universel" : l'un des fondements de la colère actuelle me semble résider dans l'injustice ressentie vis-à-vis des ultra-riches et des inégalités qui atteignent l'indécence (voir l'immoralité). A partir de quel revenu devient-il indécent d'en vouloir encore plus ?? Il doit bien y avoir une valeur... Même si elle est très élevée (avec 5 ou 6 zéros), il est un plafond à déterminer qui empêcherait que certains prennent plaisir à jouer avec des sommes ou des biens que d'autres ne pourront jamais gagner, même en plusieurs vies.
Bref, si on détermine un "revenu maximal" (y compris intérêts des intérêts des intérêts du patrimoine), tout ce qui dépasse pourrait servir à la collectivité
Et bien sûr, taxer au maximum le trading haute fréquence, complètement décorrélé des problématiques des entreprises et des réalités du monde du travail. Ou mieux encore : l'interdire. Les entreprises ont besoin d'investisseurs. Soit. Mais pour des projets généralement un peu plus longs à mettre en place que quelques millisecondes. Il faut compter en années. Le "risque" pris par les investisseurs et qui doit effectivement leur être rémunéré, doit être évaluer sur des durées équivalentes.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de première nécessité (et issus de l'agriculture durable, commerce équitable, etc...)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxe sur le trading haute fréquence (ou mieux encore : l'interdire)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
tout ce qui a trait à la survie : SDF, migrants... ne pas laisser des bateaux errer en mer pendant des semaines !
Et Santé, Handicap
Aider ceux qui y ont droit à toucher les aides sociales
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Par principe, faire participer tout le monde aux impôts, même à une valeur symbolique
Que l'Etat dépense "en bon père de famille", c'est à dire qu'il évite les dépenses d'un montant aberrant et non justifiées par la fonction et/ou la sécurité associée à cette fonction (jets privés, vaisselle, moquette, piscine...) : il faut se rendre compte que de telles sommes sont inadmissibles.
Enfin, cesser les ventes d'armes en faisant semblant de croire qu'elles ne serviront jamais !!! C'est d'autant plus intolérable qu'on (la France) se permet des leçons de morales au monde entier
Lire une autre au hasard