Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer les niches fiscales socialement inefficaces et rendre l'impôt plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Châtenay-Malabry .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer sur le montant des crédits d'impôts et des réductions accordées aux particuliers et aux entreprises, en indiquant la contrepartie obtenue par la collectivité nationale (nombre d'emplois créés, ...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les niches fiscales inefficaces, qui bénéficient entre autres aux personnes physiques et morales qui n'en ont pas besoin : CICE, service à la personne (en particulier le soutien scolaire).
Le soutien scolaire représente un marché de plusieurs milliards d'euros, dont 50 % est pris en charge par la collectivité, par le biais de la niche fiscale "services à la personne". Les principaux utilisateurs de ce soutien sont très majoritairement issus de classes sociales aisées (les CSP + ou CSP ++, qui sont donc subventionnés par l'ensemble de la collectivité. Cela doit cesser.
Les conclusions de la Cour Des Comptes doivent être appliquées, pour plus de justice fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne s'agit pas de baisser les impôts pour baisser les impôts, mais améliorer le fonctionnement de l'Etat et adopter une fiscalité plus juste.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Se poser d'abord la question de la nature des dépenses sociales et de leur efficacité : passer d'une logique quantitative, induite par la présente question, à une logique qualitative, construite autour d'une liste de priorités : queles sont les dépenses sociales à augmenter ? pourquoi ? quelles sont les dépenses sociales sans résultat ? pourquoi ? que faire pour obtenir quel résultat ?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Avant de faire une proposition pertinente, il faut partager le constat ; il n'est pas pertinent de solliciter un remède avant d'avoir partagé le diagnostic.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Sur cette question également, il convient de partager un constat, avant de demander à un citoyen qui ne dispose pas de toutes les informations de se prononcer sur une solution et une action.
Néanmoins, il me paraît nécessaire d'agir sur les sujets suivants : le logement des plus démunis, l'aide aux personnes agées pauvres,...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
le logement des plus démunis, l'aide au troisième âge nécessiteux,

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aujourd'hui, les travaux des chercheurs montrent que l'impôt n'est pas progressif, et que la politique fiscale est incomprise. Le consentement à l'impôt est en péril. Il faut donc rendre l'impôt lisible et progressif.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes