Intégralité de la contribution intitulée "Des services publics de qualité pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Maisons-Alfort .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information par d'autres canaux que les réseaux sociaux, qui déforment tout.
Débats ? Courriers mail ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Assiette plus large et taux moins hauts, comme au Danemark, où les contribuables sont fiers de payer des impôts parce qu'ils en paient tous et n'ont pas le sentiment que tout repose sur les épaules de quelques uns, et qu'en plus, les services publics fonctionnent bien.
Le consentement à l'impôt est corrélé à la qualité des services publics pour tous.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Poursuivre la suppression de la TH pour tous.
On ne peut malheureusement pas aller plus loin avec la dette que nous avons...
Mais surtout ne pas remettre l'ISF, impôt complètement démagogique et anti économique, qui a détruit notre tissu industriel.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Encourager à prendre sa retraite plus tard par des bonifications sans reculer l'âge pour tout le monde. Surtout pas d'augmentation du temps de travail, car il faut favoriser l'équilibre famille-travail, c'est important pour les enfants.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Certaines primes, très budgetivores type prime de rentrée scolaire, un peu démesurées, et pas toujours adaptées, par exemple pour une rentrée au CP...
Revoir les conditions d'attribution pour éviter les effets de seuil.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Modes de garde, augmenter les places en crèche de manière substantielle. À la fois dans le cadre de la prévention ( bain de langage pour enfants de familles défavorisées) , et pour faciliter le travail des femmes.
Remettre l'universalité des allocations familiales, pour ne pas décourager le travail des femmes cadres qui du coup sont encouragées à travailler à temps partiel voire à rester à la maison, ou à renoncer à avoir plus d'enfants.
La baisse récente de la natalité date exactement de la mise en œuvre de cette mesure par le gouvernement précédent.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Politique de la petite enfance. Très important pour développer l'égalité des chances dès le départ. C'est très tôt que tout se décide. Le dédoublement des CP, c'est presque trop tard..

Accompagnement fin de vie, EHPAD... parce l'accueil des personnes âgées est indécent en France.

Moyens supplémentaires en psychiatrie car il y a une importante dégradation des soins, avec de plus en plus de malades mentaux dans la rue.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les dépenses publiques en réduisant les strates et les agences de l'Etat , pas très utiles pour beaucoup, et servant surtout à recaser les copains.
Et surtout, simplifier les procédures et l'inflation administrative dans tous les domaines.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes