Intégralité de la contribution intitulée "Préserver le modèle social français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Distribuer à tous les contribuables sur le revenu un livret leur expliquant où va leur impôt, centime par centime. Expliquer la part des impôts sur le revenu par rapport aux autres impôts (TVA, ISFI, Charges des entreprises, etc...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Retirer le CICE et les réductions d'impôt pour les grandes entreprises : aucune contrepartie n'a été exigée. Beaucoup d'investissement faits en dehors de l'emploi. Le patronat ne joue pas le jeu.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de première nécessité pour les plus démunis (ou alors créer une carte de TVA réduite pour les foyers les plus modestes).
Impôts sur héritage : que le fruit du travail de toute une vie ne soit pas repris par l'état. Ne pas forcer une famille à revendre l'appartement ou la maison familiale car elle fait dépasser le seuil. C'est une honte.
Créer plus de tranches sur l'impôt : les classes moyennes sont matraquées et traitées comme des millionnaires.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les attributions de logements sociaux : certaines personnes ont obtenu un logement et ne devraient plus en bénéficier (je connais personnellement des gens cadres dans de grandes entreprises ayant obtenu un logement à la sortie de l'école et l'ayant gardé depuis !! Inacceptable !).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé (Hopitaux, EHPAD) et Sans Domicile Fixes (s'inspirer du "housing first" de Finlande ou on loge d'abord une personne, sans conditions, et on l'aide ensuite (addictions, psychologie, reconversion, travail, etc...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé (hopitaux, EHPAD)
Education (Ecoles, diminuer le nombre d'élèves par classe).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Exiger des contreparties aux grandes entreprises face aux réductions d'impôts dont elles bénéficient. Ce qui se passe avec le CICE est scandaleux : le mécanisme est nécessaire pour les PME mais les grandes entreprises en profitent sans en faire profiter la nation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes