Intégralité de la contribution intitulée "equité mieux qu'egalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Lanvallay .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
transparence totale nécessaire à l'heure des fakenews. courrier ou email de récapitulatif de l’utilisation de l'impot tous les ans ou les deux ans.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
mieux répartir les tranches d’impôts en commençant par le rétablissement de l'isf pour les plus riches pour récupérer les cadeaux fait par le gouvernement. Augmenter la tva sur les produits industriels ultra transformés. fiscalité des carburants plus cohérente pour la transition écologique (taxer kérosène, taxer diesel mais en accompagnant mieux et de manières dégressives les citoyens dans leur changement de véhicule du quotidien)
Augmenter celle des grandes entreprises qui se gavent et profitent du CICE sans y contribuer à la même hauteur.
Chasser les fraudeurs fiscaux et cadrer plus drastiquement l'optimisation fiscale.
Taxer les GAFA plus fortement que le petit impot ridicule de 5000000 par an. Nous payons quasiment tous proportionnellement à nos revenus (à part les ultrariches)
modifier la loi pour que les fraudeurs fiscaux soient jugés plus sévèrement, avec des amendes beaucoup plus fortes et des peines de prisons fermes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Abaisser la tva à 0% pour les produits de première nécessité non transformés et fabriqués, élevés, produits en France.
Diminuer l'imposition des pmi et pme qui sont assommées

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
augmenter tva sur produits ultratransformés, cigarettes, produits de luxes, ameliorer les conditions de travail pour diminuer les arrêts de travail.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun, commencer par récupérer l'argent là où il est concentré.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ca suffit de demander des économies à l’hôpital


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes