Intégralité de la contribution intitulée "Bretagne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Chantepie .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer tous les effets de seuil qui font que quelques euros au-delà du seuil peuvent se traduire par quelques dizaines d’euros en plus de taxe (exemple la suppression de la taxe d’habitation) ou d’aide en moins. Il doit être possible d’établir des formules de lissage faciles à appliquer.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Notamment la flat-tax pour les petits épargants qui se voient sur-imposés à 30 % quand leur revenus globaux se situent dans des tranches inférieures

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La défiscalisation des HS s’apparente pour moi à une aide sinon sociale, du moins publique. Pourquoi j’hésite sur le terme « sociale » ? Parce qu’elle ne vise pas les plus précaires, ceux qui sont dans un secteur d’activité difficile et qui ne risquent pas de se voir proposer des heures supplémentaires, ni à ceux qui n’ont qu’un temps partiel non choisi… Défiscaliser les suppléments de salaires revient à avantager ceux qui sont déjà dans une situation assez favorable : un emploi temps complet dans une entreprise à carnet de commande plein.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, handicap

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, transition énergétique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les symboles prenant souvent le pas sur les montants, il serait souhaitable d’alléger certains protocoles qui datent d’un autre siècle : les piquets d’honneur de la garde républicaine qui escortent les présidents d’assemblées, les tenus invraisemblables des huissiers de ministères ou des agents des assemblées, etc
Une taxe pourrait largement être augmentée : celle sur les gros gains du loto, un système absolument amoral qui appauvri, certes peu, un très grand nombre ( souvent peu argentés) pour enrichir fabuleusement quelques individus ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes