Intégralité de la contribution intitulée "IMPOTS ET PRELEVEMENTS SOCIAUX NON-RESIDENTS FRANCAIS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Saint-Georges-de-Didonne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pour résumé, car on se demande si on a envie d’être juste (égalité et justice ???) et tout simplement logique, ma demande pour la fiscalisation des non-résidents Français sans discrimination est (d'Union Européenne ou pas !) :
1) Système de fiscalisation pour l’impôt sur le revenu comme un Français Résident (au minimum, n'utilisant pas les services et infrastructures françaises, comme c'était avant) car on est Français : JUSTE ! (un minimum ne résidant pas en France !!) sachant que l'on paye déjà dans le pays de résidence l'impôt sur le revenu. Pourquoi 20% et voir 30% désormais : un scandale tout simplement sans parler de la CSG/RDS : nous sommes les plus imposés des Français et au Monde. Comment peut-on prélever autant surtout que l'on est pas en France !!!! Vous vous rendez compte de l'impôt si on cumule l'impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux et la taxe foncière : surtout avec de faibles revenus : 50,91% sur 8 058 E de revenu imposable avec le taux de 20% !....Incroyable : seul pays au monde à faire celà : les montants sont incroyables si on compare aux autres pays du monde et où je vis. Ici, il y aurait une révolution car il ne reste rien après l'impôt....On devra peut-être emprunter à une banque pour payer notre impôt....Délirant !
2) Pas de prélèvements sociaux pour les non-résidents français : JUSTE et en plus appliqué aux non-résidents Français dans l’Union Européenne/EEE, une exonération dont je n'ai pas droit donc étant en Afrique ! Donc il y a une discrimination et une différence de traitement : il y a donc différents types de non-résidents Français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
3) Une exonération des plus-values de la résidence en France (sans conditions) : au maximum 10 ans après notre départ me semblerait bien plus juste selon notre situation ! On a laissé 1 an, cela montre que l'on ne connait la problématique des non-résidents à part pour les surtaxer et leur prendre le peu d'argent que l'on peut avoir !!! Ce n'est pas une voiture , mais, une résidence en France que l'on a payé déjà et sur laquelle, les impôts ont aussi explosés !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) Il faut : égalité et justice et de la logique de traitement donc sans discrimination : tout le contraire de ce qui est appliqué aux non-résidents français. Déjà, ce n'est pas évident à l'étranger car on a rien en couverture sociale (tout en payant la CGS/RDS) et on est loin de notre pays, mais en plus on nous pénalise et on est surtaxé sans bénéficier des avantages de notre pays n'étant pas sur place, mais au contraire en impôt, on est surtaxé, cela devrait être tout le contraire ! On n'est pas idiot, on comprend les manoeuvres du Gouvernement, cela fait 2 ans que les 20% aurait dû sauté pour avoir le régime français normal d'imposition et pas avoir de prélèvements sociaux : les députés aussi comprennent et en 2 ans rien : gain de temps pour rentrer de l'argent sur notre dos : pire : augmentation de la CSG en 2018 de 1,7% et un taux à 30 % possible en 2019, malgré les alertes et courriers à nos Députés représentatifs !! Pire, on a une exonération durant 1 an sur des plus-values pour la vente de notre maison suite à notre départ de France : ridicule et incompréhension totale de la situation du non-résident français, par contre on se paye notre tête et on est de véritables vaches à lait pour l'impôt : plus facile car pas sur place pour réagir et nos députés font rien avec un rapport Genetet : qui a été un leurre pour nous calmer en 2018 et pour avoir fiscalement rien en 2019 et c'est même pire qu'avant !!!! Pourtant, elle avait alerté l'injustice de ce système fiscale pour les faibles revenus donc au lieu de payer 0 (système fiscal normal de résident) et 0 en CSG et RDS (ne bénéficiant du système social français), je devrais payer que la Taxe foncière (qui augmente énormément depuis des années), mais NON ! François Hollande a fait n'importe quoi en instaurant ce taux de 20% (pourquoi ce taux ??) et en instaurant les prélèvements sociaux pour les non-résidents français alors que M. Le Président Macron a été largement élu par les non-résidents pour mettre de l'ordre et rétablir les choses de manière juste et logique : Résultats : maintient des 20% et même 30% en 2019 selon le niveau de revenu au lieu d'être sur le système fiscal français traditionnel et +1,7% en 2018 pour la CSG/RDS tout en maintenant les prélèvements sociaux que l'on ne devrait pas payer ! BRAVO : on pensait à un changement avec M. Le Président Macron et bien c'est pire que la dérive socialiste de M. François Hollande. Pire, les Sénateurs et les Députés accompagnent cette injustice et ne comprennent rien à la situation du non-résident pensant qu'à les faire payer. J'ai de faibles revenus et aller à l'étranger ne doit pas être un frein (quelle erreur !!!). On pourrait discuter des avantages, indemnités et statuts que je connais des Sénateurs et Députés, mais là c'est un autre débat et cela vous concerne...Vous le comprenez là !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La réforme de l''impôt des non-résidents et les prélèvements sociaux des non-résidents pour tous ! (pas que ceux de l'Union Européenne/EEE : quelle injustice et discrimination) et un impôt selon le système français traditionnel (pas 20 ou 30 %) !!! Sans parler du taux moyen assujetti aux revenus mondiaux (revenus non français pour l'assiette sur lequel on a déjà payé un impôt local) si moins de 20% en taux... : vraiment juste pour nous prendre de l'argent !!! Imaginez-vous ici 10 % seulement et pas de CSG et RDS (qui est devenu un impôt de plus), on paye charges sociales sur le salaire et l'impôt à même baisser pour le pouvoir d'achat, ils ont tout compris et nous rien depuis 40 ans ! Sauf que là, cela ne peut plus augmenter encore et cela doit cesser car à un moment on travaille que pour l'Etat et on devra emprunter pour payer nos impôts...car on est proche de 50% pour l'état ou 60% (même sur de faibles revenus ou des revenus moyens) ...bientôt on donnera tout à l'état et on fera comment pour payer nos autres charges courantes : STOP !
Quand je dis cela ici ou à des étrangers, ils ne me croient pas car nous, on a plus conscience des sommes énormes données en taxes , impôts et prélèvements sociaux...c'est du délire par rapport aux autres pays du monde, c'est du "Racket" ! Les plus imposés au monde sont les non-résidents français : cela sert à quoi de travailler et avoir des revenus, cela me rappelle quand je travaillais en indépendant et j'ai tout rendu à l'état à la fin !!!! Réveillez-vous, vous bridez l'activité et la création de richesse car on doit tout redonner à l'Etat et on ne plus vivre et à l'étranger pire : un comble !!!
Si le travail du Président de l'Etat, des Députés et des Sénateurs, consiste, comme depuis 40 ans, à simplement trouver des systèmes pour racketer les Français notamment les non-résidents, je peux le faire aussi !!!! Mais, la différence c'est que moi, je me pencherais sur les aides et dépenses de l'Etat pour enfin maîtriser les dépenses et les aides énormes attribuées dans notre pays, à se demander s'il faut travailler et gagner un peu d'argent : c'est le sentiment grandissant depuis 15 ans en France : on est étouffé dans notre quotidien par les IMPOTS / PRELEVEMENTS SOCIAUX (IMPOT DEGUISE) et NOMBREUSES AUTRES TAXES qui en plus explosent et en plus, on n'est pas écouté par nos députés et par les hauts dirigeants de l'ETAT !!!!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut créer un ministère dédié aux dépense publiques/aides attribuées et surtout : toutes les aides : les évaluer et les supprimer ou les diminuer avec logique !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
J'ai une idée, mais je ne répondrais pas car toute réponse ici, induirait un impôt : donc je ne vous dirais rien : car stop à un montant d'Impôt injustifié !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun car on paye trop d'impôt : c'est délirant et regarder à l'étranger tous les autre pays du Monde ! Quelle question ridicule. Vous savez, où je vis on ne paye pas de taxe d'habitation et taxe foncière et on paye 10% en classe moyenne d'impôt et c'est tout !!!! On ne peut plus payer l'impôt / Taxes / prélèvements sociaux : déjà on a 3 mots pour multiplier l'impôt : cela veut tout dire avec des augmentations de toute part depuis 40 ans !
Il faut baisser tous les impôts et taxes et prélèvements sociaux pour éviter de nous étouffer car on n'en peut plus et baisser les dépenses de l'Etat (aides diverses et sociales qui sont innombrables : regarder la liste le 1/08 sur le journal, plus les aides Pôles Emploi, baisser le train de l'état et des députés et de nos représentants...: là il y aura des économies énormes et moins d'impôts) !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est juste scandaleux le traitement des non-résidents français sur l'impôt, j'ai honte d'être considéré comme une vache à lait pour payer de l'impôt et de ne pas pouvoir vivre de mes efforts car je dois tout redonner à l'Etat, et à côté, on n'a plus de vie et les autres charges à payer ??? : Voilà ce que pense les non-résidents français et aussi les Français (moins impactés) !!! On est des sous-citoyens comme dit M. Olivier Cadic quand on voit la discrimination sur la CSG/RDS sans parler du taux forfaitaire de 20 à 30 %. Donc, si je raisonne comme un parlementaire, j'ai fait une erreur de travailler toute ma vie pour avoir une résidence en France (étant piégé par les système de plus-values) et il ne faut pas vivre à l'étranger (même avec des revenus faibles ou moyens) : c'est encore un erreur. Mais, c'est vous qui faite une erreur et la représentativité française à l'étranger apporte à la France et au citoyen, mais vous, députés et sénateurs vous pensez qu'il faut rester en France !!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes