Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité cohérente avec l'appartenance de la France à l'Europe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Neuilly-sur-Seine .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait avant de parler de fiscalité s'attaquer à l'amélioration de l'efficacité des dépenses publiques. A part l'armée et dans une moindre mesure l'administration des finances publiques, les grandes administrations ne semblent pas s'attaquer au problème.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Une fois qu'on aura réussi à réduire le poids des dépenses publiques, il pourrait être souhaitable de continuer à réduire les prélèvements sur les salaires (part salariale)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait pouvoir nous comparer à d'autres grands pays européens en terme de dépenses publiques et de leur efficacité. De même au niveau fiscal, il serait intéressant de bien mettre en avant ce que font les autres pays. Les informations disponibles semblent montrer que le poids des dépenses publiques est plus fort en France qu'ailleurs pour une efficacité des politiques publiques plutôt inférieure (cf enquête PISA). Par ailleurs aucun autre pays n'a un ISF. Certains l'ont eu, mais ils l'ont abandonné.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes