Intégralité de la contribution intitulée "Impôt sur le revenu pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Herbeys .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Large publication sur l'utilisation de l'argent public

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Progressivité de l'impôt sur le revenu : Seul plancher d'imposition= coût du recouvrement > impot perçu , Un impôt, même modeste est un gage de citoyenneté ( droit aux aides = devoir de contribution quel que soit le revenu , sentiment des classes moyennes de contribuer aux aides sans y avoir jamais accès)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA réduite sur produits de première nécessité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
renforcer la lutte contre la fraude ( chomage, carte vitale...)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, il faut plutôt s'interroger sur des domaines où l'action publique n'est pas forcément la plus performante

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sanctionner lourdement les casseurs de radars pour avoir un effet dissuasif


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes