Intégralité de la contribution intitulée "Brétisland"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Gannay-sur-Loire .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La grande question est: que fait-on de tous les impôts que nous payons? Il faudrait créer un site consultable qui permettrait à chaque citoyen de connaître en détail et non pas que dans des grandes lignes l'utilisation des impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut arrêter de ponctionner à tout propos les classes moyennes qui ne sont ni des aisés ni des trop aisés. Elles disposent de revenus leur permettant de vivre à peu près correctement au prix d'effort de gestion. L'écart se creuse entre les vrais riches et les classes moyennes. Le niveau d'imposition directe de ces dernières est de l'ordre de 10% de leurs revenus. Toute proportion gardée en est-il vraiment de même pour ceux dont la richesse augmente chaque année. Au surplus l'impôt sur le revenu payé par les classes moyennes est totalement injuste. Il est calculé sur des revenus qu'elles ne perçoivent pas. En effet leur revenu dit "" fiscal de référence"" sensé représenté leurs ressources nettes n'est pas diminué de l'impôt payé au titre de l'année précédente. Pour les retraités des classes moyennes leurs ressources d'aujourd'hui sont le fruit de travail, d'efforts pour évoluer, parfois de sacrifices durant une grande partie de la vie. Financièrement ils sont loin des vrais riches qui gagnent des dizaines de milliers d'euros chaque mois ou des millions d'euros versés aux PDG d'entreprises.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité et relever celle qui s'applique sur les produits de luxe.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il est totalement anormal de vivre au crochet de la société sans contrepartie.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut mettre un frein à l'assistanat. En fonction de ses possibilités chacun doit avoir l'obligation d'offrir une compensation par rapport aux aides qu'il reçoit ne serait-ce que par un travail d'intérêt général. A l'heure actuelle, alors que le seuil de tolérance est dépassé nous accueillons encore des populations qui accroissent nos difficultés sociales actuelles. Arrêtons de leur verser systématiquement nos prestations sociales . Exigeons des délais et un mérite avant tout versement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les soins dentaires, de la vision et de la dépendance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De l'échelon communal jusqu'au sommet de l'état il faut arrêter les dépenses somptuaires qui ne visent qu'à flatter l'opinion publique, le prestige ou l’électoralisme. Arrêtons de faire la chasse aux postes de fonctionnaires. Nous en avons besoin. Dans une période de chômage important la fonction publique a aussi le mérite d'offrir des emplois. Mais il y a les fonctionnaires nécessaires et ceux dont on pourrait se dispenser. Les fonctionnaires de terrain sont utiles. Les technocrates dans les bureaux beaucoup moins. Nous manquons par exemple de gendarmes sur les routes et dans les agglomérations pour assurer la sécurité et le respect de nos institutions. Avant de supprimer des postes de fonctionnaires il faut commencer par supprimer ceux des hauts fonctionnaires qui ne servent à rien et sont grassement rémunérés. Tous leurs postes doivent faire l'objet d'une analyse sur l'utilité. Toutes leurs rémunérations doivent être limitées, les dépenses et les avantages doivent être justifiés et faire l'objet de contrôle. Leurs déplacements ne doivent plus se faire dans le cadre de transports particuliers mais dans celui des transports en commun. Tous leurs frais de déplacement, aides dans la fonction,... doivent être remboursés sur présentation de justificatifs. A l'issue d'un délai fixé les avantages accordés aux anciens présidents de la république doivent être supprimés. Il faut mettre fin aux privilèges des élus et les inciter à ne pas gaspiller l'argent public. Une politique générale de l'exemple doit être appliquée et rendue publique. Le cumul des revenus pour différents mandats doit être limité. La cour des comptes à alerter récemment sur des avantages liés à des salariés et anciens salariés du secteur public sans préciser notamment auprès des médias que ces avantages étaient rajoutés aux revenus dans la déclaration annuelle aux impôts sur le revenu et donc fiscalisés. Ces avantages sont vraiment insignifiants par rapport à ceux accordés aux élus et aux hauts fonctionnaires qui perçoivent des indemnités exorbitantes non fiscalisées qui grèvent les finances publiques. Pourquoi attirer l'attention de l'opinion public sur des avantages qui améliorent un peu le quotidien sans nuire véritablement aux finances publiques. Pourquoi une étude parcellaire. Pourquoi ne pas regarder aussi tous les salaires et avantages qui peuvent exister dans tous les domaines et voir si ces salariés et anciens salariés de ce secteur public sont vraiment avantagés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes