Intégralité de la contribution intitulée "SIMPLIFIER POUR RENDRE LISIBLE A QUOI SERVENT NOS IMPOTS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Marseille 9e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un seul impôt ! publier régulièrement un état de l'utilisation de cet impôt commun par poste: éducation, santé, sécurité, environnement

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un seul impôt sur TOUS les revenus. Supprimer les contributions annexes de tous les prélèvements sociaux. Augmenter le nombre de tranches d'imposition (plus de progressivité lissée). Appliquer cet "impôt citoyen" à tous les revenus quels qu'en soient l'origine (y compris les revenus du capital, les loyers perçus, etc ...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Commencer par supprimer la CSG non déductible du revenu imposable qui revient à nous faire payer un impôt sur un impôt ... C'est un point méconnu qui a d'ailleurs contribué à l'incompréhension des retraités lors du prélèvement à la source en janvier!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
modifier l'assiette de l'impôt en intégrant les revenus du capital de façon équitable

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
supprimer les niches fiscales en général réservées aux plus riches (loi Pinel par exemple, exonération de certains revenus du capital) avant de toucher aux aides vraiment sociales. Prioriser l'aide sociale aux citoyens européens en recherchant une harmonisation à terme au niveau de l'Europe.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé: le fonctionnement des hôpitaux publics et des maisons de retraite.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il ne s'agit pas d'augmenter encore les impôts mais de REDUIRE LES DEPENSES INUTILES notamment celles des représentants de l'état et SUPPRIMER LES NICHES FISCALES.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir les droits de succession bien trop élevés pour les petits patrimoines. Un enfant qui hérite de la maison familiale doit très souvent la vendre pour payer les droits de succession alors que c'est une maison de famille qu'il souhaiterait conserver.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes