Intégralité de la contribution intitulée "Plus de transparence et de justice"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre à la fois plus accessible (campagne d'information) et suffisamment simple et intelligible, l'information sur les lois de finances et les budgets alloués, les mesures fiscales, etc.
L'information et la formation sont essentielles. Il manque une culture générale sur ces questions en France. Il y a un manque d'objectivité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste : l'impôt doit être universel et progressif. Il faut limiter les possibilités de s'y soustraire (stop aux niches fiscales et exonération dont seuls les plus avertis/informés, et donc généralement riches et puissants, bénéficient. Stop à l'évasion des Gafa et autres multinationales. Il faut que tout le monde soit concerné donc en paie un minimum, ceci pour l'appartenance à la société.
Plus Efficace : simplifier le nombre de prélèvements, orienter l'impôt en faveur de l'écologie.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Revenus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Résoudre la problématique du chômage de masse. Taxer les importations néfastes a l'environnement. Relocaliser l'industrie.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut tout remettre à plat.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé et protection vis a vis de l'emploi.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, nous en payons déjà assez, il faut mieux utiliser l'argent et le repartir selon de nouvelles grilles de priorités.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les dépenses de fonctionnement de l'état et renforcer, la santé, refonder l'éducation, augmenter la recherche, consolider la défense et la sécurité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes