Intégralité de la contribution intitulée "Libérer les forces de terrain ; responsabiliser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Saint-Yrieix-sur-Charente .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Adopter la transparence, déjà... au plan local d’abord. Par une lettre électronique annuelle par exemple, adressée à chaque administré qui en fait la demande... je rêve!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Cesser les niches fiscales opaques ; alléger les entreprises TPE PME; établir plus de degré / revenus; libérer la fiscalité des successions.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impôt sur le revenu et les sociétés : on relancera la consommation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les Contrôler! Comme toutes les dépenses publiques

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L’optique?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J’en paye déjà beaucoup... pour des ronds points jamais finis, des élus qui ne font pas grand chose et qui ne sont pas présents aux assemblées, qui rêvent localement de projets grandioses et idiots... pour une gloire passagère, en oubliant l’intérêt réel d’un territoire.
Donc question aujourd’hui sans objet: que l’Etat et les collectivités commencent à se comporter en « bons pères de famille » et nous verrons pour payer plus!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l’on respecte ceux qui produisent sur le terrain TPE PME et qui sont les seuls richesses de notre pays; que nos élus les aident et nous recréeront les moyens de remonter tous.
Ce n’est pas en déshabillant Paul que nous habillerons Pierre! Pas un seul pays n’a réussi cette utopie !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes