Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En 1985, il y a 34 ans..., le gouvernement Fabius a inventé la notion de GVT pour le monde salarié, ce qui veut dire Glissement, Vieillesse, Technicité. Glissement renvoie aux promotions, Vieillesse à l'augmentation à l'ancienneté, Technicité à l'accroissement des capacités professionnelles. C'est à dire que le cumul des 3 pouvait, en moyenne, garantir le maintien du pouvoir d'achat des salariés.
A l'époque (je l'ai vécu car j'ai 66 ans), cela a servi d'argument pour désindexer les salaires de l'évolution des prix. On connaît la suite: Aujourd'hui dans les grandes métropoles un petit salaire à temps plein ne permet plus de trouver un logement décent. Pire, et j'en ai eu la nausée, certains salariés pourvus d'un CDI sont obligés de dormir dans leur voiture, à tel point que certaines entreprises sont contraintes d'installer des douches dans les lieux de travail...!!!
Et on poursuit aujourd'hui avec les retraites, alors qu'il est singulièrement difficile de parler de GVT. Que l'on soit un bon ou un mauvais retraité la pension ne change pas.
Je considère que la désindexation des retraites par rapport aux prix constitue une ignominie et une décision scélérate. Je demande que l'indexation sur les prix prévue par les fondateurs de la Sécurité Sociale soit rétablie.
Lire une autre au hasard