Intégralité de la contribution intitulée "Impot sur le revenu pour tous , ou à supprimer pour tous ."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Eschbach-au-Val .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication semestrielle simple et claire sur le site impot.gouv de l'utilisation de l'argent public , peut être par département pour être au plus proche des citoyens

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impot pour tous , même à titre symbolique . C'est toujours la classe " moyenne " qui est hypersollicitée . Les aides à outrance n'incitent pas au travail. Si le cout pour collecter l'impot des moins riches est important et rend cette contribution non rentable , imaginer une participation des personnes qui ne payent pas d'impot à la vie de la collectivité ( jardinage , entretien etc .) .

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impot sur le revenu et taxe d'habitation( à supprimer pour tous pour cette dernière) .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
augmenter les amendes ( conduite sans permis - actes graves de délinquance routière -incivilités - non respect de la laicité dans les lieux publics ..)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Suppression de la prime de rentrée et de Noel : on fait des enfants , on les assume . Allocations familiales à baisser drastiquement , voire suspendre si comportement famille ou enfant déviant . Des droits oui ....mais aussi des devoirs .Obliger les demandeurs d'emploi à reprendre un travail au bout de 3 propositions. Contrôle renforcé" des habitués des arrêts maladie , avec sanction si fraude .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et particulièrement les hopitaux et la psychiatrie : budgets ne permettant pas une prise en charge satisfaisante des patients , et personnel sous payé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Baisser la TVA sur les produits de consommation courante mais la majorer de façon importante sur les produits dont ne depend pas notre survie ( téléphonie- produits de luxe et de loisirs ...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes