Intégralité de la contribution intitulée "diminuer le nombre d'agences de l'etat, faire du logement à loyer accessible, revoir les conditions allocations chomages des hauts revenus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Colombes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
communiquer par des panneaux d'information aux abords des équipements financés par les impots

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Diminuer les niches fiscales et ne garder que celles qui ont une utilité sociale ou sociétale forte.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
il faut surtout mieux utiliser l'argent des impots et verifier l'utilité de certaines dépenses. Notamment diminuer le nombre d'agences de l'Etat dont l'utilité s'avèrent pour certaines discutables mais dont le cout est certain voire exhorbitant. L'argent non dépensé pourrait servir à rembourser la dette ! arrêtons de dépenser l'argent qu'on n'a pas!

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne pas/plus attribuer une aide sociale sur les revenus de l'année N-2 qui ne reflète pas pour certaines personnes la situation au moment de la demande de l'aide sociale. Baisser le plafond des allocations chomages (aujourd'hui autour de 6000 euros par mois !). Peut-etre comme d'autres aides sociale, ajuster le niveau d'allocations chomages en fonction des revenus du foyer fiscal (dans l'idée de limiter les allocations chomage d'une personne d'un foyer fiscal ayant de gros revenus)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
pouvoir se loger à des loyer bas dans les zones en tension : inciter les investisseurs particuliers à faire du logement social plutot que leur donner des réductions d'impots pour construire des logements loués au prix du marché. Aujourd'hui dans certaines zone, même avec un travail et donc un salaire il n'est pas possible de se loger correctement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
le niveau d'impôt en France est tel, le ras le bol fiscal est tel qu'il ne faut pas chercher à développer une politique publique par plus d'impot, mais par une répartition différente de l'impot collecté : plus pour l'éducation et la justice, moins pour la défense et moins sur les transports (arrêter de construire des autoroutes, des extensions d'aéroport, des lignes TGV), moins d'agences d'états !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes