Intégralité de la contribution intitulée "meilleur équilibre sur le territoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Lyon 3e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
instruction civique en formation continue à l'échelle des communes ou des intercommunalités. il y a eu plein de changement depuis mon temps à l'école !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
mieux l'échelonner, la répartir selon les revenus réels, supprimer les niches fiscales des grosses entreprises, réellement mettre au ban de l'Europe les paradis fiscaux,

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts indirects, les faux impôts (comme les taxes sur les taxes),

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
les aides sociales sont une solidarité qui évite la misère à beaucoup. Il faudrait réduire les organismes et leur hiérarchie de ronds de cuir. Les aides sociales évitent les révoltes et la charité…

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ce n'est pas les aides sociales qu'il faut réduire mais le train de vie de l'état : ce sont comme des aides à l'état, aux représentants de la nation, les postes inutiles mais onéreux des grandes institutions.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
handicap, personnes âgées, hôpitaux, écoles, justice.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
il faut mieux répartir ce qui est collecté, non augmenter les impôts

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est un pays riche (et non de riches) où il y a trop d'avantages pour certains et les restrictions pour la majorité. Écraser les classes moyennes par les prélèvements fiscaux est une facilité qui mène à la dépression sociale, personnelle et au déséquilibre national. Il faut rééquilibrer les dépenses de l'état vers le nécessaire et non le luxe : nous n'en avons plus les moyens (je ne fais pas partie de la classe moyenne). Faire payer une TVA de plus de 5% sur les produits de nécessité est une injustice sociale violente et dangereuse.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes