Intégralité de la contribution intitulée "Arrêtez de plumer les Français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Sonchamp .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un site Web ludique. Et comme ça risque de ne pas suffire donner à chaque consultation des points cadeaux échangeables lors du paiement des impôts ou taxes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La simplifier pour la rendre plus compréhensible et au final réduire les coûts de perception. Arrêter de taxer à tour de bras pour des pseudos motifs qui au final ne visent qu'a alimenter les caisses de l'état. La gabelle à été supprimée depuis longtemps et personne ne s'en plaint.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous. A commencer par les taxes qui ne se voient pas et qui de plus subissent la TVA, donc le principe de la double peine.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut prendre en compte les revenus totaux du ménage. Il n'est pas normal qu'un couple non officiel (ni marié, ni pacsé) perçoive plus qu'un couple officiel. Il faut donc combattre l'optimisation des aides sociales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance des personnes âgées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun car la coupe est suffisamment pleine et j'ai plein d'idées pour dépenser les éventuelles baisses d'impôts et de taxes.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Abaisser la dépense publique à tous les niveaux (État, région, département et municipalité). Arrêter les dépenses de prestige qui ne flattent que l'ego des élus. Arrêter ces dépenses qui débutent avec un budget sous estimé pour se terminer avec un doublement des dépenses. Cesser les dépenses qui ne servent à rien, comme 80% des ronds points, et qui de ce fait sont des investissements inutiles payés par les contribuables ou pire par des dettes supplémentaires. Arrêter de voter le budget en déficit et de plus en minimisant le pourcentage pour mieux faire passer la pilule ( 3% de déficit rapporté au PIB c'est en réalité un budget en déficit de 6% ).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes