Intégralité de la contribution intitulée "Impôt plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Besançon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
C'est déjà fait sur le site des impots.gouv, en revanche il serait bien d'informer les personnes sur le montant des soins pris en charges par l'état. Beaucoup de personnes pensent que les soins sont gratuits et non payés par le principe des cotisations sociales et de solidarité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer l'impôt sur le revenu à tous, même aussi symbolique soit-il pour les bas revenus, afin que tout le monde participe au fonctionnement de l'état et éventuellement bénéficier des aides qui en découlent.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Le taux de TVA sur les produits de première nécessité. Cesser de prendre la retenue de la CSG dans l'assiette de l'impôt, il est tout de même particulièrement tordu de nous retirer une contribution sociale sur notre salaire et de la faire soumettre à l'impôt, c'est la double peine.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Avoir une fiscalité plus équitable surtout sur les revenus de produits financiers, et rétablir l'ISF. Comme l'a dit le Président rétablir l'ISF ne va pas améliorer le sort d'un seul gilet jaune, en revanche il alimentera les caisses de l'état.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations familiales devraient être versées en fonction des revenus du foyer, ne plus verser systématiquement au gros revenus des allocations. On sait le faire pour un tas d'aides donc c'est possible.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les aides au logement, exemple une personne au SMIC avec un loyer de 350€ on lui verse 12€ d'APL, on se moque de qui. Là encore, le niveau de revenu doit être revu.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour une réel politique sociale juste et équitable.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Encore une fois, un système plus juste et plus équitable sur le paiement de l'impôt qu'il soit sur le revenu du travail et résulte de produits financier ou foncier.... Une refonte totale du système fiscal en France est une urgence. Il y a encore bien trop de niches fiscales surtout beaucoup qui n'ont plus lieu d'être.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes