Intégralité de la contribution intitulée "Un pays trop imposé et où l'impôt n'est pas assez consenti."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Île-de-Batz .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rappeler régulièrement que pour 100 euros collectés tant va à l'Éducation nationale, tant va à la Défense, à la Santé,.... Il faut que les gens sachent à quoi sert en permanence l'impôt et comment ils y contribuent. Par ailleurs, je pense que tout le monde devrait payer l'impôt sur le revenu (même pas la moitié le paie aujourd'hui. Si on ne contribue pas à l'impôt, comment voulez-vous qu'on respecte nos institutions) Chaque citoyen qui ne paie pas d'impôt sur le revenu pourrait payer l'équivalent, pour les plus bas revenus, de deux paquets de cigarettes par mois comme contribution à l'impôt. De plus, cela réduirait sa consommation de tabac, donc un bienfait pour sa santé et on ferait des économies sur les dépenses de santé dans le pays car moins de tabac = moins de cancers = moins de traitement = moins de dépense Qui échangerait sa place en France contre un autre pays ? Voila une bonne question pour un sondage.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut que l'impôt soit davantage consenti et que les gens n'aient pas l'impression de payer pour les autres. La participation des plus riches à la contribution nationale doit être plus importante, au regard de leurs revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut supprimer la taxe d'habitation pour tout le monde car, si c'est un impôt injuste pour 80 % de la population, il l'est aussi pour les 20 % qui reste. Il faut certainement ajouter une tranche pour les plus haut revenus mais maintenir l'ISF tel qu'il existe aujourd'hui car, c'est à ce prix que la France sera attractive pour les investisseurs (producteurs de richesse qu'on pourra, après, et après seulement l'avoir créée, la redistribuer. Il faut aussi baisser la TVA sur certains produits comme l'électricité et le gaz, indispensable pour se chauffer ou s'éclairer. J'ai un véhicule électrique. C'est bien, mais à chaque fois que je le recharge, je paie une TVA de 20 %. C'est trop. Il vaudrait mieux diminuer cette TVA et l'augmenter sur les produits de luxe (très courtisés par les touristes fortunés voire très fortunés, de plus cette augmentation leur sera insensible.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
31 % de notre PIB passe dans les dépenses sociales. Nous sommes les champions du monde. Il faut donc réduire. Certains en profitent (professionnels du RSA ou de l'allocation chômage)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'allocation chômage doit être davantage conditionnée à une véritable recherche de travail. Elle doit être supprimée au bout de trois refus. L'attribution du RSA doit aussi être revue. Mais avant cela il faut réduire le chômage le plus possible afin de pouvoir offrir du travail à ceux qui n'en ont pas. Ensuite, et ensuite seulement, s'ils refusent le travail q'on leur propose, on pourra les mettre devant leurs responsabilités

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'accès au soin pour tous.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la sécurité (police et justice).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faut arriver, au niveau européen, à se mettre d'accord sur l'imposition des GAFA. Il faut aussi baisser le taux d'impôts sur les sociétés en France (l'un des plus élevés de l'Europe) car, dans un monde mondialisé, les sociétés françaises continuent trop et deviennent moins concurentielles. Concernant les dépenses, il faut bien sûr réduire la dépense publique. Il faut aussi s'attaquer aux symboles. Comment, en pleine crise de pouvoir d'achat, comprendre que 4 anciens présidents bénéficient d'avantages que l'on peut considérer, surtout aujourd'hui, après avoir mis le pays dans l'état dans lequel il est actuellement, comme indus (par exemple M. Sarkozy bénéficie de sept collaborateurs -chef de cabinet, assistants, archivistes et secrétaires-, d'une voiture de fonction avec chauffeur et deux policiers payés par le contribuable comme le loyer de l'appartement de 323 m2 rue Mirosmesnil dont le loyer mensuel atteint 15 000 euros -avec cette somme, on pourrait louer pas mal de studios pour réinsérer des SDF- S'ils étaient un tant soit peu soucieux de l'argent public, ils devraient eux mêmes proposer que ce privilège de caste cesse au lieu, comme le dernier d'entre eux, de donner des leçons à son successeur. C'est tout simplement insupportable et cela doit cesser.!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes