Intégralité de la contribution intitulée "Des sanctions contre l'évasion fiscale / Justice fiscale pour Tous !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Nîmes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre les budgets lisibles, compréhensibles pour que les citoyens puissent savoir quelles sont
– Les dotations redistribuées pour les équipements collectifs, par exemple de leur lieu de vie (petite commune, ville, département).
– Les dotations de la redistribution individuelle moyenne par habitant

Tous les citoyens n'ont pas reçu une formation de gestionnaire pour lire "les camemberts" des bilans financiers diffusés dans la presse (locale ou nationale) mais ils comprennent bien qu'on justifie toujours plus d'austérité alors que l'évasion fiscale favorise par l'enrichissement des plus riches...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que les transactions financières soient taxées, l'association ATTAC porte cette revendication et d'autres depuis des années…
Que l'évasion fiscale soit sanctionnée lourdement, et que ces sommes soient redistribuées pour financer des structures sociales, éducatives, investissement de fonctionnement et de ressources humaines avec des travailleurs sociaux, des soignants, des médecins.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts qui ne tiennent pas compte des niveaux de ressources.
Payer de la TVA sur des produits alimentaires et de première nécessité ainsi que la CSG, quand les personnes vivent avec des minima sociaux, ou des salaires de travailleurs pauvres n'est pas équitable.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
la Redistribution des richesses, voilà un domaine dans lequel il n'y aurait pas d'économies à faire… Non à l'austérité !

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir la redistribution des richesses… À moins que la suppression de l'ISF ne soit que pour faire des économies…

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La bienveillance envers les personnes enfants ou adultes qui ont perdu leur autonomie.
La professionnalisation dans des filières qualifiantes et valorisantes des métiers d'auxiliaire de vie, ou de vie scolaire, formation des familles d'accueil…
Toute la protection sociale s'est gravement dégradée ces dernières années malgré les alertes…
Il manque de personnel pour traiter les dossiers qui se sont entassés laissant s'aggraver les situations…

La priorité est aux urgences qui se sont accumulées, et à faire en sorte que d'autres ne s'accumulent plus… Cela veut dire plus de fonctionnaires !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Beaucoup de personnes assujetties à l'impôt pourraient répondre à cette question :
je paierais volontiers un impôt supplémentaire au prorata de mes moyens, si je n'étais pas révoltée par l'évasion fiscale !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il pourrait y avoir une autorité de contrôle de la répression des fraudes qui taxerait les fabricants de fauteuils électriques (ou importateurs) d'autres appareils comme élévateurs, lève personnes, pour personnes en situation de handicap. Les fabricants qui ne remplissent pas leur devoir de service après vente, devraient être taxés outre que l'obsolescence programmée de ces matériels est d'autant plus juteuse pour eux.
(prix moyen d'un fauteuil électrique sans option 15 000 €).

Une filière de recyclage ne devrait-elle pas de voir le voir le jour, pour des matériels
si onéreux ? Quel contrôle pour les fabricants ou distributeurs ?

De même, cette autorité pourrait contrôler et taxer beaucoup de prothèses (tous les domaines) dont le marché est juteux sans pour autant répondre aux normes de conformité (cf. reportage d'Elise Lucet sur le circuit des agréments)…

Quant à prélever Google et Apple à la source, cela aussi c'est une bonne idée !
Exiger le remboursement des entreprises qui ont reçu des aides fiscales pour finalement licencier et délocaliser pour encore plus de profits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes