Intégralité de la contribution intitulée "Impôt sur le revenu identique tous les revenus et tous les citoyens, suppression de toutes les niches fiscales. TVA 0 pour les produits de première nécessité. Taux réduit pour les produits indispensables."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 février 2019 à Nîmes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
D'abord, un courrier / mail de remerciement avec l'avis d'imposition. Cela permettrait de considérer ceux qui paient l'impôt non pas comme de sales riches, mais comme des contributeurs renonçant à une partie de leurs revenus pour le bien commun. Après tout, nous consentons tous à l'impôt, mais un merci de la nation ne lui couterait pas grand chose. En termes d'information, j'avoue avoir été peu informé, avant de m'inscrire sur le site, sur la répartition et le budget annuel. La présentation du tableau dans le document sur la fiscalité du site est à ce titre très clair. A reproduire d'année en année. Devraient également figurer les dépenses envisagées dans l'avenir (sur les grandes orientations, bien sur), et les moyens de les financer. Dans l'idéal, où allons faire des économies / trouver de nouveaux revenus. Et pas uniquement l'année en cours... Un projet s'étend sur plusieurs années. On doit donc avoir en amont, une vision réaliste de son coût jusqu'à son terme et à chaque étape, un compte rendu : où en est-on ? Le budget est-il respecté ? Faut-il réviser le financement ? Le projet avance-t-il comme prévu ? Ceci est vrai pour l'état, les collectivités, les prestations sociales... Les rubriques pour chaque grand projet contiendraient un rappel de l'objectif du projet, ses avantages, son aspect qualitatif, son coût, jusqu'à son terme, et non pas sur la seule année courante, son financement (crédit, économies...) - on doit pouvoir en vérifier l'équilibre du premier coup d'oeil. Et clairement, un projet non financé, non équilibré jusqu'à son terme ne doit pas être lancé. Cette approche nous permettrait de nous approprier ce que l'état fait avec notre argent. Et peut-être nous réconcilier avec les impôts et taxes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le système fiscal doit être revu pour redonner du sens au consentement à l'impôt, à la participation citoyenne juste et équitable de tous. Les impôts ne doivent pas être un outil de rééquilibrage des revenus de 44% des ménages qui le paie vers 56% des ménages qui ne paient rien. Les impôts sont une mise en commun de tous dans l'objectif de réaliser des projets communs. Pour cela, je propose que tous les revenus sont imposés dès la source, avec un système de tranches simples et lisibles par tous (pas plus 3/4 tranches et aucune tranche à 0% : tout le monde paie), mais suppression de toutes les niches fiscales. Tous les revenus (travail, capital et succession) sont soumis aux mêmes règles.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de la taxe d’habitation pour tous. Un impôt payé par 20% des contribuables sans aucune contrepartie est inacceptable. Ou alors, on remet l’ISF…

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Un seul système de retraite. Introduire la solidarité générationnelle. Les retraités qui ont pu partir à 60 ans, voire à 50, doivent contribuer davantage et rétrospectivement à la retraire globale.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je trouve saine l'idée d'aider les gens qui en ont besoin. Cela fait partie de notre ADN commun. Mais là encore, une plus grande transparence doit être de mise. Au delà des conditions, je préfèrerais un organisme unique qui donne l'aide nécessaire sur un seul dossier pour toutes les prestations (APL, chomage, revenus minimum, famille).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je pense qu'il faut surtout conserver notre système actuel, en veillant aux abus, mais qui permet d'aider les personnes en réelle difficulté (santé, travail, vieillesse). Par contre, l'approche doit être globale. : une seule aide par ménage, couvrant la totalité des besoins et permettant la vision totale des aides, et simplifiant les démarches pour obtenir l'aide).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune ! On en fait déjà bien assez, non ? Au lieu de ça, on peut baisser les dépenses et le train de vie de l'état, introduire davantage de numérique. Et chasser les gaspillages (écouter la cours des comptes...)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- TVA 0 sur tous les produits de première nécessité (à identifier). - TVA taux réduit sur les premiers prix des produits indispensables. Exemple : de nos jours, il faut un accès au numérique, un téléphone portable, un véhicule. L'idée est d'avoir un premier prix est à taux réduit voire nul. Cela vaut pour toute typologie de produit (voiture, ordinateur, services...) Ceci permet à chacun d'avoir accès, en fonction de ses revenus, à un bien de consommation qui lui permette de vire décemment, - TVA plus importante sur les produits de marque. Cela ne freinera pas la consommation des ménages les plus aisés (quand on met 1500 € sur un téléphone portable de marque, on n'est pas à 100 € près). Et cela peut permettre de valoriser l'acheteur qui contribue ainsi à équilibrer les comptes de la nation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes